École d'été Habiter le campus nordique

Habiter le campus nordique - Imaginons le futur dans un laboratoire vivant est une école d'été qui s’inscrit dans le cadre de la  Démarche intégrée EDS 2016-2019. Sur la base du diagnostic du campus et de la mobilisation des connaissances, réalisés lors de l’Université d’automne et du Colloque annuel EDS, les équipes multidisciplinaires participantes proposent des pistes de solution aux défis identifiés pour le campus. Cette étape prospective favorise la contextualisation et l’appropriation des connaissances par tous les acteurs dans une activité créatrice intense de courte durée ou ‘joute d’idées’. Les solutions proposées illustrent les avantages d’une approche intégrée et interdisciplinaire au développement favorisant l’émergence d’un développement plus viable.

Objectifs

• Connaître et analyser les dimensions physiques, sociales et organisationnelles du campus de l’Université Laval et les mettre en contexte à partir d’une approche de développement durable.
  • S’initier à la recherche-création par une activité créative intense, multidisciplinaire et collaborative, permettant de développer des compétences clé en développement durable (pensée systémique, anticipatoire, stratégique, normative et interpersonnelle).
  • Concevoir et formuler des propositions intégrées pour répondre aux besoins des habitants du campus (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.) tout en contribuant à atteindre les cibles des ODD dans un futur campus transformé en « laboratoire vivant ».

Public attendu

Cette formation s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et à toute personne intéressée par les expériences locales de mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Coûts et inscriptions

La formation est gratuite. Il vous sera possible d’obtenir des unités d’éducation continue (UEC) si vous participez à plus de 80% de l’Université d’automne à un coût de $50, via la Direction générale de la formation continue. Les détails pour le paiement vous seront transmis lorsque votre inscription sera confirmée.

Si vous êtes étudiant à l’Université Laval, cette option vous permet, en plus d’obtenir une attestation de participation, d’inclure cette activité dans votre cheminement scolaire.

Informations et contact

Liliana Diaz
Responsable de travaux pratiques et de recherche
Institut EDS