École d'été Habiter le campus nordique

Habiter le campus nordique - Imaginons le futur dans un laboratoire vivant est une école d'été qui s’inscrit dans le cadre de la  Démarche intégrée EDS 2016-2019. Sur la base du diagnostic du campus et de la mobilisation des connaissances, réalisés lors de l’Université d’automne et du Colloque annuel EDS, les équipes multidisciplinaires participantes proposent des pistes de solution aux défis identifiés pour le campus. Cette étape prospective favorise la contextualisation et l’appropriation des connaissances par tous les acteurs dans une activité créatrice intense de courte durée ou ‘joute d’idées’. Les solutions proposées illustrent les avantages d’une approche intégrée et interdisciplinaire au développement favorisant l’émergence d’un développement plus viable.

Objectifs :

  • Connaître et analyser les dimensions physiques, sociales et organisationnelles du campus de l’Université Laval et les mettre en contexte à partir d’une approche de développement durable.
  • S’initier à la recherche-création par une activité créative intense, multidisciplinaire et collaborative, permettant de développer des compétences clé en développement durable (pensée systémique, anticipatoire, stratégique, normative et interpersonnelle).
  • Concevoir et formuler des propositions intégrées pour répondre aux besoins des habitants du campus (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.) tout en contribuant à atteindre les cibles des ODD dans un futur campus transformé en « laboratoire vivant ».

Dates: 29 au 31 août 2017