MOOC

Le cours en ligne ouvert à tous Développement durable : enjeux et trajectoires a été produit par Institut EDS pour le compte de l’Université Laval, avec l’appui du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales. Ce MOOC (Massive Open Online Course) a été élaboré par François Anctil, directeur, et Liliana Diaz, conseillère à la formation, en collaboration avec 14 chercheurs membres de l’Institut EDS. Cette formation propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

Lors de ses deux premières éditions, cette formation a rejoint près de 10 000 personnes inscrites provenant de 110 pays, dont près de 17% a obtenu l’attestation de réussite chaque année.

La troisième édition aura lieu du 27 mars au 22 mai 2017. Pour vous inscrire: cliquez ici.

Développement durable : enjeux et trajectoires

La question des limites au développement a refait surface sous la forme de nouveaux résultats scientifiques qui permettent d’établir neuf limites fonctionnelles au système terrestre, dont la transgression entraînerait des dysfonctionnements marqués, irréversibles. En même temps, la communauté internationale se penche sur de nouveaux objectifs pour intégrer ces contraintes dans des actions communes qui visent du même souffle à surmonter la pauvreté et les inégalités dans le monde. Autant de défis qui ne peuvent être laissés aux seuls experts. À nous d’exercer notre citoyenneté globale !

Les formateurs

François Anctil est professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, où il est également directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement , développement et société. Il a rédigé, seul ou conjointement, deux autres livres et plus de cent publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture.

Liliana Diaz est conseillère à la formation à l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval. Ayant obtenu son doctorat en études du développement, elle conçoit et organise des formations sur les dimensions humaines et sociales liées au développement durable.

Les membres participants

  • Sophie Lavallé, professeure à la Faculté de droit
  • Louis Guay, professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales
  • Marie Hélène Parizeau, professeure à la Faculté de philosophie
  • Vincent Richard, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation
  • Caroline Desbiens, professeure au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Nancy Gélinas, professeure au Département des  sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Pierre Gosselin, professeur au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine
  • Amaury Tilmant, professeur à la Faculté des sciences et de génie
  • Caetano Dorea, professeur à la Faculté des sciences et de génie
  • Alain Olivier, professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Alison Munson, professeure au Département des  sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Patrice Dion, professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Philippe Barla, professeur au Département d'économique de la Faculté des sciences sociales
  • Soheil Kash, professeur associé à la Faculté de philosophie

Ce que certains participants ont apprécié

La flexibilité des horaires de travail: en tant qu'active et mère de famille, j'ai pu suivre cette formation selon ma disponibilité sans trop de perturbations dans ma vie de tous les jours. 

Les échanges sur le forum, car ils permettaient d'avoir des informations sur les phénomènes environnementaux qui se produisent dans des pays plus ou moins éloignées de nous et parfois même dans notre pays, mais qui n'ont pas été mis en lumière par les médias.

C'est une formation très enrichissante où il faut exploiter tous les documents pédagogiques pour pouvoir réussir les évaluations des différents chapitres. Cela nous incite à approfondir sur les sujets, à assimiler les différentes notions sur le développement durable et à réfléchir sur les interactions qui existent.

Je vous remercie, ainsi que toute l'équipe pédagogique, de m'avoir offert ce voyage initiatique qui m'a beaucoup appris et qui a changé mon regard sur notre monde, sur le développement durable, et sur la gouvernance internationale.  
                                        Commentaire d'un participant de l'édition 2015