Université d'automne 2016

Le campus de l’Université Laval à l’aune des Objectifs de développement durable

Cette cinquième édition de l'Université d'automne est organisée par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et le Vice-rectorat exécutif et au développement, en collaboration avec la Chaire en développement international.

Dates : 3 et 4 novembre 2016

Lieux : La conférence publique du 3 novembre se tiendra au pavillon Ferdinand-Vandry, salle 1289-A. Les ateliers du 4 novembre auront lieu au pavillon Gene H.-Kruger, salles 2320-2330.

Présentation

Les initiatives locales se réclamant du développement durable ne cessent de se multiplier en même temps que les crises multiples continuent de s’aggraver. Sachant que nous sommes en présence de systèmes complexes, de nombreuses voix appellent à l’émergence de véritables processus de transformation de nos trajectoires actuelles, en favorisant les interactions et les synergies entre les agents. Un premier pas dans cette direction est d’adopter un cadre d’action commun, permettant de jalonner les actions multiples dans les principaux secteurs d’intervention. Ambitieux ou utopique? Pourtant, un tel cadre est déjà partagé par un grand nombre d’acteurs sur la planète : il s’agit des Objectifs du développement durable (ODD). Après avoir été adopté aux Nations Unies en septembre 2015, ce programme d’action à l’horizon 2030 pourrait devenir un important attracteur afin de faire basculer le système dans la direction souhaitée.

Poursuivant l’effort entrepris depuis 2014 pour contribuer à l’appropriation et à la mise en œuvre des ODD, l’Institut EDS s’associe aux événements qui soulignent les dix ans de la démarche de développement durable à l’Université Laval pour lancer une initiative qui vise à faire converger les acteurs sur le campus et ailleurs en participant à l’Université d’automne 2016.

Cette formation permettra aux participants d’explorer le potentiel de l’utilisation des ODD comme cadre de référence pour renforcer et élargir la portée des actions individuelles ou organisationnelles, grâce à un exercice d’appropriation appliqué au cas de l’Université Laval. Elle permettra également de créer des contacts et des liens entre des intervenants de différents domaines de recherche et champs d’activité. Au programme, des conférences et tables rondes d’experts sur l’avancement de la mise en œuvre des ODD dans le monde, accompagnées d’ateliers pour l’adaptation et l’appropriation des outils existants.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de:

  • S’informer sur l’état de la mise en œuvre des ODD dans le monde un an après leur adoption
  • S'approprier les ODD par une démarche participative et transférable de diagnostic prospectif de l’Université Laval.
  • Favoriser le transfert des réalisations, connaissances et compétences de l’Université Laval vers d’autres acteurs de la communauté.

Public attendu

Cette formation s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et à toute personne intéressée par la mise en œuvre du développement durable.

Coûts et inscriptions

La formation est gratuite. Il vous sera possible d’obtenir des unités d’éducation continue (UEC) si vous participez à plus de 80% de l’Université d’automne à un coût de $50, via la Direction générale de la formation continue. Les détails pour le paiement vous seront transmis lorsque votre inscription sera confirmée (à partir du 17 octobre 2016).

Si vous êtes étudiant à l’Université Laval, cette option vous permet, en plus d’obtenir une attestation de participation, d’inclure cette activité dans votre cheminement scolaire.  

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription en ligne. Vous recevrez, à partir du 17 octobre 2016, la confirmation de votre participation.

Inscriptions : Du 1 au 28 octobre 2016 via le formulaire d’inscription en ligne.

Confirmation d’inscription : À partir du 17 octobre 2016.

Payement pour l'attestation (50$) :    Du 17 au 31 octobre 2016 via la Direction générale de la formation continue 

Informations et contact

Liliana Diaz
Responsable de travaux pratiques et de recherche
Institut EDS
liliana.diaz@ihqeds.ulaval.ca
418-6562131, poste 8814