Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Septembre 2017

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Offre d'emploi étudiant: Éditorialiste pour L'intErDiSciplinaire

L'Institut EDS est à la recherche d'un étudiant pour combler le poste d'éditorialiste du journal L'intErDiSciplinaire. Pour plus d'informations, consulter le document de description du poste et modalités pour postuler.

Vous avez jusqu'au 13 septembre 2017 pour envoyer votre dossier de candidature à mylene.bergeron@ihqeds.ulaval.ca


Le rôle des universités dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable

L’Institut EDS animera un panel lors de la prochaine conférence annuelle de la Sustainable Development Solutions Network qui accueillera des centaines d’étudiants, chercheurs et experts à New York les 18 et 19 septembre.

Animé par Liliana Diaz, responsable de travaux pratiques et de recherche à l’Institut EDS, et Julio Lumbreras, professeur à l’Université polytechnique de Madrid, le panel réunira une vingtaine de conférenciers internationaux autour d’expériences de recherche, de formation et de partenariats universitaires pour la mise en œuvre des ODD.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, suivez ce lien.


La sécurité de l'eau est-elle une utopie, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde?

Le 11 octobre, 16h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la conférence La sécurité de l'eau est-elle une utopie, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde?.

Organisée par l'Institut EDS et CentrEau, cette conférence sera donnée par François Anctil, professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux.

On vous y attend!


Rapport Brundtland: 30 ans et après?

Le 18 octobre, 16h30, à la salle 2320-2330du pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la table ronde Rapport Brundtland: 30 ans et après?.

Cette table ronde réunira Michel Prieur, professeur émérite à l'Université de Limoges, Jacques Prescott, professeur associé à la Chaire en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

Venez en grand nombre!


La conservation des milieux humides et la compensation de leurs pertes : Réflexions sur la nouvelle législation québécoise

Le 28 septembre, 11h30, à la salle 3A du pavillon Charles-De-Koninck, assistez à la table ronde La conservation des milieux humides et la compensation de leurs pertes : Réflexions sur la nouvelle législation québécoise.

Cette table ronde réunira Monique Poulin, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Sophie Lavallée, professeure titulaire à la Faculté de droit, Caroline Roberge, avocate et étudiante au doctorat à la Faculté de droit, et Bernard Fillion, directeur du Québec pour Canards Illimités.

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec : 1,5 heure.

Inscription gratuite et obligatoire, suivez ce lien.


Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?

Le 20 octobre, à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, participez au colloque Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?.

Organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et l’Institut EDS, ce colloque est reconnu aux fins de la formation reconnue obligatoire du Barreau du Québec (6 heures).

Pour plus d'informations, consultez le programme provisoire.

L'inscription est obligatoire, le tarif régulier est de 90$ et le tarif étudiant est de 25$.


Changements climatiques : messages clés des experts du GIEC

Le lundi 11 septembre 2017, de 11h à 13h, vous êtes invité à participer à un panel sur Les changements climatiques : messages clés des experts du GIEC.

À l’occasion de la 46e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui se déroulera à Montréal du 6 au 10 septembre 2017, l’UQAM a le plaisir de recevoir quelques-uns de ces scientifiques de renommée internationale.

Pour plus d'informations, suivez ce lien ou encore communiquez avec Karine Mainard à mainard.karine@uqam.ca ou au 514 987-0431.


À chacun son développement durable? De la diversité culturelle aux nanotechnologies

Parution de l’ouvrage À chacun son développement durable? De la diversité culturelle aux nanotechnologies aux Presses de l’Université Laval.

Codirigé par Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash, tous deux membres de l’Institut EDS, cet ouvrage fait suite au colloque Nouvelles perspectives pour le développement durable? L’exemple des nanotechnologies.

Pour de plus amples informations, consulter le site des Presses de l’Université Laval.


Un nouveau magazine Web sur les changements climatiques

Un point cinq est un magazine Web qui explore de nouvelles façons de couvrir les centaines de projets qui contribuent à l’action en changement climatique au Québec.

Ce magazine a été développé dans le cadre d'un projet pilote codirigé par deux membres de l'Institut EDS, soit Céline Campagna, professeure associée au Département de médecine sociale et préventive, et Pénéloppe Daignault, professeure agrégée à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Bonne lecture!


Résumé de la conférence internationale ICA2017

ICA2017 est une conférence quadriennale de l’International Water Association qui porte sur l’instrumentation, le contrôle et l’automatisation des systèmes d’eau potable, pluviales et usées, ainsi que des eaux de lacs et rivières.

Organisée en juin dernier par Peter Vanrolleghem, professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux et directeur de CentrEau, cette conférence a permis à des professionnels et des chercheurs du domaine de l’eau d’avoir un accès privilégié aux développements les plus récents dans leur discipline.

Pour consulter le résumé de cette conférence, suivez ce lien.


Conférence de Montréal sur les industries extractives

Le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université York organisent une conférence intitulée Cadres normatifs, contestations et revendications liées à la mise en valeur des ressources naturelles et politiques émergentes dans le secteur extractif en Afrique, Asie, Amérique latine, et au Canada.

La conférence principale aura lieu à l'UQAM le 29 septembre 2017 et un colloque étudiant se déroulera le 30 septembre 2017.

L’inscription à cet événement est gratuite, mais obligatoire. Pour plus d'informations, suivez ce lien.


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS