Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Octobre 2017

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Nouvelles de l'Institut

L'Assemblée générale annuelle de l'Institut EDS s'est tenue le 20 septembre dernier. Pour le Comité directeur et scientifique, Markus Herrmann, Pascal Paillé et Céline Vaneeckhaute ont été élus en tant que représentants des membres professeurs, alors que Francis Marleau Donais et Marcel Wa Mulangwa en tant que représentants des membres étudiants.

Pour le Conseil de l'Institut, Paule Halley a vu son mandat reconduit pour 2 ans en tant que représentante des membres professeurs et Alexander Yuriev a été élu également pour un mandat de 2 ans en tant que représentant des membres étudiants. Merci à tous pour votre implication.


Conférence annuelle de la SDSN

La présence de l’Institut EDS à la conférence annuelle du Sustainable Development Solutions Network à New York les 18 et 19 septembre a été riche en échanges et opportunités de rayonnement!

Le panel sur le rôle des universités dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable que nous avons modéré a permis de réunir 14 expériences en provenance de divers pays, dont la présentation de nos partenaires de l’Université de Bambey. Pour la suite, les participants du panel ont accepté de poursuivre les échanges sur ce sujet en créant un groupe de discussion sur la plateforme du réseau. En attendant la parution des actes de la conférence, il est possible de trouver des vidéos et des photos sur la page de nouvelles du congrès ainsi que les actes du congrès de 2016.


Objectif numérique 2017 : Vers des sociétés numériques et durables

Du 30 octobre au 1er novembre 2017, à l'Université Laval, se tiendra le colloque Objectif Numérique 2017 – Vers des sociétés numériques et durables.

Organisé par l'Institut EDS, l'ITIS, le Centre de recherche en données massives, le Centre de recherche en géomatique et l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, ce colloque abordera les questions sur les données massives, l’intelligence artificielle, les villes et territoires intelligents avec un intérêt particulier pour le Nord, ainsi que l’environnement et l’éthique liés à ces enjeux. Pour plus d'informations, consulter le programme.

L'inscription est obligatoire, 100$ pour l'admission générale et 50$ pour les étudiants. On vous y attend!


La sécurité de l'eau est-elle une utopie, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde?

Le 11 octobre, 16h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la conférence La sécurité de l'eau est-elle une utopie, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde?.

Organisée par l'Institut EDS et CentrEau, cette conférence sera donnée par François Anctil, professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux.

On vous y attend!


Rapport Brundtland: 30 ans et après?

Le 18 octobre, 16h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la table ronde Rapport Brundtland: 30 ans et après?.

Cette table ronde réunira Michel Prieur, professeur émérite à l'Université de Limoges, Jacques Prescott, professeur associé à la Chaire en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

Venez en grand nombre!


La protection de l'environnement par le droit: qui agit?

Le 19 octobre, à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, participez au colloque La protection par le droit: qui agit?.

Organisé par la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université Laval, l'Institut EDS et les Hautes études internationales, ce colloque sera l’occasion de faire le point sur l’évolution du droit international de l’environnement et des droits nationaux en la matière, de même que la reconnaissance croissante aux particuliers du droit de vivre dans un environnement sain et la reconnaissance d’un devoir de protéger l’environnement.

Pour plus d'informations, consultez le programme.

L'inscription est obligatoire, le tarif régulier est de 90$ et le tarif étudiant est de 25$.


Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?

Le 20 octobre, à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, participez au colloque Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?.

Organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et l’Institut EDS, ce colloque est reconnu aux fins de la formation reconnue obligatoire du Barreau du Québec (6 heures).

Pour plus d'informations, consultez le programme provisoire.

L'inscription est obligatoire, le tarif régulier est de 90$ et le tarif étudiant est de 25$.


L'agriculture urbaine: une voie vers le développement durable

25 octobre, 12h, à la salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la table ronde L'agriculture urbaine: une voie vers le développement durable.

Organisée par l'Institut EDS, cette table ronde réunit Patrick Mundler, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, Vincent Galarneau, coordonnateur - Systèmes alimentaires de proximité pour Vivre en Ville, et Benjamin Laramée, président d’Agrocité, directeur scientifique chez Écosystèmes Alimentaires Urbains et étudiant au 3e cycle à l’Université Laval.

Venez en grand nombre!


La statistique officielle confrontée à la révolution des données : défis et opportunités pour la mesure du développement durable 

1er novembre 2017,15h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, assistez à la conférence La statistique officielle confrontée à la révolution des données : défis et opportunités pour la mesure du développement durable.

Organisée dans le cadre du colloque Objectif Numérique 2017 – Vers des sociétés numériques et durables, cette conférence sera donnée par M. Gabriel Gamez, conseiller inter-régional, Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux, Département de l’économie et des affaires sociales, Organisation des Nations Unies (ONU).

On vous y attend!


L'intErDiSciplinaire : Appel à textes

L'intErDiSciplinaire recherche des textes pour son numéro d’hiver 2018 et lance un appel aux étudiant(e)s, de tous les cycles et domaines d’études, qui désirent partager leurs recherches, analyses ou opinions sur l’environnement et le développement durable au Québec et ailleurs.

Faites-nous parvenir votre texte d’ici le lundi 6 novembre 2017 à l’attention de Laetitia Rascle Beaumel, éditrice en chef du journal L’intErDiSciplinaire à journal.linterdisciplinaire@ihqeds.ulaval.ca.

Pour connaître les consignes de rédaction, suivez ce lien.


L'intErDiSciplinaire : Appel à candidatures

Le journal L’intErDiSciplinaire est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour le poste de lecteur/lectrice sur le comité éditorial du journal étudiant. À noter qu'il s'agit d'un poste bénévole. Pour plus d'informations sur les tâches ou sur le profil recherché, suivez ce lien.

Les candidats intéressés par ce poste sont priés de faire parvenir, avant le 9 octobre 2017, 16 h (heure de l’Est), leur curriculum vitae, ainsi qu’une courte lettre de motivation à journal.linterdisciplinaire@ihqeds.ulaval.ca.


Colloque multidisciplinaire sur la forêt

12 octobre 2017, à partir de 8h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger, participez au Colloque multidisciplinaire sur la forêt.

Organisé par l’IFSA (International Forestry Student’s Association) et le Comité en développement durable de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, ce colloque abordera les nombreux domaines connexes de la foresterie tels que le droit, l’économie, la géographie, la géomatique, la science politique ou encore l'anthropologie.

Pour plus d'informations, suivez ce lien.


L'après Lac-Mégantic: des leçons à tirer

13 octobre 2017, à Frontenac, participez au Colloque - Forum L'après Lac-Mégantic: des leçons à tirer.

Ce colloque s’intéresse aux résultats du projet de recherche intitulé «Lac Mégantic et Rivière Chaudière: évaluation stratégique de l’urgence, outils intégrés d’évaluation des impacts cumulatifs, traitement, transformation et transport de contaminants». 

Pour plus d'informations ou encore pour vous inscrire, suivez ce lien.


L’intégration du développement durable dans les municipalités du Québec

25 octobre 2017, 18h30, à la salle Power Corporation du Canada (3452) du pavillon La Laurentienne, assistez à la conférence L’intégration du développement durable dans les municipalités du Québec.

Cette conférence est organisée par la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire avant le 22 octobre.


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS