Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Janvier 2018

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Nouvelles de l'Institut

L'Institut EDS est heureux d'accueillir trois nouveaux membres chercheurs : Philippe Archambault, professeur titulaire au Département de biologie, Érick Duchesne, professeur titulaire au Département de science politique, et Patrick Mundler, professeur titulaire au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. 

Au sein de l'équipe de l'Institut EDS, Sophie Gallais est la nouvelle chargée de communication, depuis décembre 2017.

Bienvenue à tous !


MOOC : Développement durable - Enjeux et trajectoires

La prochaine édition du MOOC (Massive Open Online Course), Développement durable : enjeux et trajectoires aura lieu du 29 janvier au 26 mars 2018. Ce cours en ligne de niveau universitaire est gratuit et ouvert à tous.

Cette formation de l'Université Laval, développée par l'Institut EDS, propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

Pour vous inscrire : cliquez ici


Colloque annuel EDS : Appel à contribution

Les 27 et 28 mars 2018 se tiendra le prochain colloque annuel EDS, à la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H. Kruger à l'Université Laval. Notez le dès maintenant à votre agenda.

Comme chaque année, chercheurs et étudiants sont invités à venir partager leurs approches, projets et résultats de recherches autour de nos axes de travail : gouvernance, villes et territoires, eau, biodiversité et changements climatiques.

Nouveauté cette année : L'Institut EDS souhaite profiter de la présence de nombreux membres lors du colloque pour organiser un atelier de co-création de projets interdisciplinaires s'inscrivant dans la démarche intégrée de l'Institut. Faites nous part de projets, idées, ou enjeux sur lesquels vous souhaiteriez vous pencher lors du colloque. Contactez-nous à l'adresse suivante : sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca (Date limite le 31 janvier)


Panel sur le désinvestissement des énergies fossiles

Lors de la COP23, en novembre 2017, le secrétaire général de l'ONU António Guterres, mettait en garde contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent un avenir insoutenable.

En vue de poursuivre la discussion sur ces enjeux, la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social (CLE_ES), le Laboratoire interdisciplinaire sur la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) et l'Institut EDS vous invitent à participer à ce panel. Des intervenants des milieux de la finance et des organisations non gouvernementales viendront partager leurs points de vue sur le pourquoi et le comment du désinvestissement des énergies fossiles.

Cet événement aura lieu le 31 janvier prochain, de 11h30 à 13h30, à la salle Power Corporation, au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval. 

Inscription obligatoire : https://fr.surveymonkey.com/r/Y82MCCJ 


Réussir l'habitat dense

Le 31 janvier, 16h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, assistez à la table ronde Réussir l'habitat dense.

La densité bâtie constitue le facteur déterminant de la diminution des émissions de GES en plus de favoriser la convivialité urbaine. Animée par André Potvin, directeur de l'Institut EDS et professeur titulaire à l'École d'Architecture de l'Université Laval, cette table ronde réunira Étienne Berthold, professeur adjoint au Département de géographie de l'Université Laval, Paul Dupas, directeur principal chez Écobâtiment et Bruno Verge de Boon architecture. 

L’Institut EDS organise cette table ronde afin d’inviter plusieurs intervenants à discuter des enjeux d’habitat dense, collectif et durable, suite à la publication du guide Réussir l'habitat dense, produit par Écobâtiment et Vivre en Ville. 

Nous vous y attendons !


COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques 

Le 8 février, 12h, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, participez à la table ronde COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques.

Lors de la COP23, les pays du monde ont convenu de lancer les prochaines étapes vers une plus grande ambition climatique avant 2020 : quelle est la feuille de route vers la COP24? Quels sont les niveaux de discussion et d’actions en faveur du climat sur la scène internationale, à l’échelle du Canada, du Québec ou des villes?

Organisée par l'Institut EDS, cette table ronde réunira notamment Sophie Lavallée, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, Géraud De Lassus Saint-Geniès, chargé de cours à la Faculté de Droit de l'Université Laval, et Marielle Papin, doctorante au Département de science politique.

Venez en grand nombre!


Parution prochaine de l'IntErDiSciplinaire

Le prochain numéro de L'intErDiSciplinaire sera bientôt disponible!

Vous souhaitez vous aussi partager vos recherches, analyses ou opinions sur l’environnement et le développement durable au Québec et ailleurs? Nous invitons les étudiant(e)sde tous les cycles et domaines d’études qui le désirent à nous faire parvenir un texte à journal.linterdisciplinaire@ihqeds.ulaval.ca.

Pour connaître les consignes de rédaction, suivez ce lien.


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS