Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Février 2018

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Mot du directeur

Le mois de février s’annonce encore une fois très effervescent à l’Institut. En plus de quatre tables rondes et conférences sur des enjeux climatiques, énergétiques et hydriques à ne pas manquer, l’équipe EDS déposera pour adoption au Comité directeur et scientifique et au Conseil de l'Institut, nos statuts et protocole d’entente révisés suite à la reconnaissance de l’Institut. Nous vous rappelons aussi que vous pouvez nous faire parvenir jusqu’au 9 février vos idées de présentation lors de notre colloque annuel EDS qui se tiendra les 27 et 28 mars prochain dans un nouveau mode à la fois rétrospectif et prospectif pour construire ensemble des Chantiers DD structurants. Enfin, il ne reste plus que quelques jours pour participer à notre concours de financement de la recherche qui clôturera le 8 février !

L’équipe sera heureuse de vous accueillir à ces activités afin de toujours mieux imaginer ensemble le développement durable ! 


COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques

Le 8 février, 12h, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, participez à la table ronde COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques. Cette table réunira Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Sophie Lavallée, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, Géraud De Lassus Saint-Geniès, chargé de cours à la Faculté de Droit de l'Université Laval, et Marielle Papin, doctorante au Département de science politique.

Cette activité est organisée par l'Institut EDS en collaboration avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, et la Maison du développement durable.

Pour plus d'informations, suivez ce lien ou consultez l'événement Facebook. Diffusion en direct sur le web. Plateau de sandwichs et fruits sur place.


Le standard zéro carbone : une opportunité pour le Québec ?

Le 21 février, 11h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger, venez en apprendre davantage sur le standard zéro carbone en participant à la conférence de Mark Hutchinson, Vice-Président des programmes de certifications de bâtiment au Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Lancé fin 2016, l'objectif de ce standard est ambitieux : rendre le secteur du bâtiment carboneutre à horizon 2050!

Pour plus d'informations, suivez ce lien ou consultez l'événement Facebook.


La Régie de l'énergie : 20 ans déjà

La Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, en collaboration avec l'Institut EDS, organise une conférence-midi sur le thème des 20 ans de la Régie de l'énergie. Elle aura lieu le 22 février, 11h30, à la salle 2151 du pavillon Charles-De Koninck.

Cette conférence sera présentée par Me Louis Legault, Directeur des Services juridiques de la Régie de l'énergie. Au cours de cette conférence, Me Legault fera une rétrospective de la création de la Régie, traitera de sa raison d'être et des défis au regard de ses nouvelles missions. 

Pour plus d'informations, suivez ce lien ou consultez l'événement Facebook.

Entrée libre, inscription obligatoire


Affronter les risques auxquels fait face l'eau dans une ère de changement

M. John Pomeroy, directeur de Global Water Futures et sommité canadienne en hydrologie, sera à Québec le 26 février prochain, 13h30, à la salle 2320 du pavillon Gene-H. Kruger. Global Water Futures est le plus gros projet de recherche sur l'eau jamais financé au Canada. Une conférence à ne pas manquer !

  • 13h30 : Global Water Futures: Solutions to water threats in an era of global change (en anglais)
  • 15h00 : Forest snow dynamics: principles, processes and prediction (en anglais)

Cette conférence est organisée par CentrEau, en collaboration avec Sentinelle Nord et l'Institut EDS.

Pour plus d'informations, suivez ce lien ou consultez l'événement FacebookPour vous inscrire. Diffusion en direct sur le web.


Concours de bourses 2018-2019

Membres étudiants de l'Institut EDS, vous avez jusqu'au 16 mars 2018 pour soumettre votre candidature à l'édition 2018-2019 du concours de bourses d'excellence Hydro-Québec de l'Institut EDS. Ce concours s'adresse aux citoyens canadiens, résidents permanents et étudiants étrangers.

Deux volets s'offrent à vous : les bourses régulières et les bourses de recrutement. Les informations concernant les deux volets du concours et la procédure de mise en candidature se trouvent sur le site Internet de l'Université Laval: bourses régulières et bourses de recrutement.

Bonne chance!


MOOC : Développement durable - Enjeux et trajectoires

Le MOOC (Massive Open Online Course), Développement durable : enjeux et trajectoires est lancé ! Il est encore temps de vous y inscrire et de joindre plus de 1 900 personnes qui ont choisi de suivre ce cours.

Cette formation de l'Université Laval, développée par l'Institut EDS, propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

Pour vous inscrire


Découvrez le dernier numéro de l'IntErDiSciplinaire

Le dernier numéro de L'intErDiSciplinaire est disponible! Vous pouvez dès maintenant le consulter en ligne.

Vous souhaitez vous aussi partager vos recherches, analyses ou opinions sur l’environnement et le développement durable au Québec et ailleurs? Nous invitons les étudiant(e)sde tous les cycles et domaines d’études qui le désirent à nous faire parvenir un texte à journal.linterdisciplinaire@ihqeds.ulaval.ca. Date limite de la première ronde d'appel de textes : 16 février 2018.

Pour connaître les consignes de rédaction, suivez ce lien.


Nos membres en vedette

En janvier, plusieurs membres de l'Institut EDS ont fait les manchettes pour leurs travaux de recherche. C'est le cas notamment de Philippe Archambault, co-directeur du réseau Notre golfe qui vient de publier le livre Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Il est possible de l'écouter de passage à l'émission Les années lumière.

Dans cette même émission, il est également possible d'écouter l'entrevue de Marie-Hélène Parizeau, qui aborde l'histoire des aires protégées, les différents objectifs qui en sont à l'origine ainsi que la diplomatie qui sous-tend leur création.


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS