Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Avril 2018

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Mot du directeur

Les 27 et 28 mars derniers, l’Institut EDS organisait son colloque annuel. Les panels diversifiés ont illustré les multiples facettes du développement durable et, plus que jamais, l’importance de l’interdisciplinarité pour atteindre les objectifs de développement durable. Les échanges entre les participants ont été au cœur de cet événement rassembleur. Lors de l’atelier "Mobilisons l'EDS dans un grand laboratoire vivant", les participants se sont prononcés sur un enjeu rassembleur autour duquel les membres de l’Institut EDS seraient parties prenantes et pourraient contribuer au projet institutionnel des Chantiers d’avenir. Le développement du territoire et le maintien des services écologiques ont notamment été soulevés par les membres. N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre cette démarche. Pour voir les photos de l'événement

Veuillez également prendre note que les séances d'information de l'Université Laval sur les Chantiers d'avenir auront lieu les 9 et 17 avril prochains. Pour en savoir plus


Colloque «Des raisons d'espérer un monde meilleur» 

C’est à l’occasion des 25 ans du mouvement des Établissements verts Brundtland – CSQ que se tiendra le colloque «Des raisons d'espérer un monde meilleur» le 18 avril prochain à l'Université Laval ! Au menu : grandes conférences (Jean Lemire, Karel Mayrand, Laure Waridel, Lucie Sauvé, etc.), ateliers pédagogiques, ateliers pratiques, kiosques, etc.

Note : la participation au colloque est gratuite pour le personnel et les étudiantes et étudiants de l'Université Laval. Inscrivez-vous dès maintenant !


Connaissez-vous le projet Schola ?

Il est maintenant reconnu que l’environnement physique des écoles a un impact sur la réussite scolaire. Le projet Schola.ca, que dirige une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval, permettra de cibler les interventions en architecture et en design les plus susceptibles de soutenir la réussite éducative et de contribuer au bien-être, dans une perspective de développement durable. 

Le 18 avril prochain, à 14h, dans le cadre du colloque "Des raisons d’espérer un monde meilleur", assistez à l’atelier d’André Potvin, membre du Projet Schola, professeur à l’École d’architecture, et directeur de l’Institut EDS pour en connaître davantage sur le projet. 


Concours VIE

Vous êtes à la maîtrise ou au doctorat? Votre projet de recherche est en lien avec le développement durable ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui au Concours VIE, un concours de vulgarisation scientifique organisé par l'Institut EDS qui se tiendra le 18 avril prochain, dans le cadre du colloque "Des raisons d’espérer un monde meilleur". Les participants présenteront leur sujet de thèse en 3 minutes chrono devant un jury composé de jeunes étudiants du secondaire de plusieurs régions au Québec. Le gagnant du concours se méritera un prix de 300$. La date limite pour soumettre sa candidature est le 9 avril. Bonne chance à tous! 


MOOC sur le management responsable

Cet automne, initiez-vous au management responsable en suivant la nouvelle formation en ligne gratuite (MOOC). Vous aborderez les 7 valeurs principales du management responsable grâce à l’expertise d’une trentaine de professeurs experts du domaine. Inscrivez-vous dès maintenant !


De nouveaux membres à l'Institut

L'Institut EDS est fier d'accueillir de nouveaux membres. Laurent Bourdeau, professeur titulaire au Département de géographie et titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) a joint les rangs de l'Institut à titre de membre régulier. Par ailleurs, David Talbot, professeur adjoint en management à École nationale d'administration publique (ENAP), est devenu membre associé.


Actuellement en ligne

Deux vidéos sont nouvellement disponibles ! Vous pouvez maintenant revoir la table ronde sur la "COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques" ainsi que la conférence de Christian de Perthuis intitulée "Transition énergétique et prix du carbone : quelques retours d’expérience". Bon visionnement ! 


Notre membre en vedette

Professeur en génie industriel et membre de l’Institut EDS, M. Daoud Aït-Kadi s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France lors d’une cérémonie le 20 mars dernier. Par cette distinction, ses pairs français soulignent le grand travail collaboratif mené par le professeur Aït-Kadi depuis plus de trente ans, son dévouement pour la recherche et l’enseignement ainsi que ses qualités humaines. L’Institut EDS tient à féliciter M. Daoud Aït-Kadi pour cette distinction.


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS