Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Mai 2018

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

La consommation responsable au Québec

Les enjeux entourant la consommation responsable et durable vous intéressent ? Où se situe le Québec ? Comment faire mieux ? L’Université Laval et l’Institut EDS vous invitent à venir assister à la retransmission en direct sur le campus du Forum Sciences et Environnement du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Cette activité est gratuite.

Quand? Mercredi 2 mai, de 9h à 15h45

Où? Pavillon Palasis-Prince, salle Saputo (2327)

Événement Facebook


Lancement de SDSN Canada

La branche canadienne du Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network - SDSN) sera lancée les 7 et 8 mai prochains, à l’Université de Waterloo, en Ontario. L’Institut EDS sera présent en compagnie de trois étudiants témoignant de l’engagement de l’Université Laval, membre de ce réseau depuis 2013.

SDSN regroupe des universités, des centres de recherche et des institutions techniques chargés de trouver des solutions à certains des problèmes environnementaux et socioéconomiques les plus pressants de la planète. Ce réseau a été créé en 2012 par le Secrétariat des Nations-Unies. 


Congrès de l’ACFAS : Célébrer la pensée libre

L’Institut EDS participera au congrès annuel de l’ACFAS, le plus important rassemblement interdisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie. Cet événement aura lieu du 7 au 11 mai prochains à l’UQAC. L’Institut y présentera la communication intitulée « L’approche intégrée EDS : expérience d’un campus comme laboratoire vivant » dans le cadre du colloque organisé par la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi et l'IFDD sur le thème "Analyse systémique de durabilité : pratiques multiples et nouvelles perspectives". Plusieurs membres de l'Institut sont également au programme.


Colloque «Canada – Brésil: quel droit pour un développement durable?»

Le 4 juin prochain, à la salle Jean-Paul Tardif, pavillon La Laurentienne, se tiendra le colloque «Canada – Brésil: quel droit pour un développement durable?». Il réunira des experts de renommée internationale autour d’une réflexion interdisciplinaire et comparée sur les divers moyens pouvant être mobilisés pour un développement durable des secteurs énergétiques, miniers et forestiers au Canada et au Brésil. Face aux défis légaux, technologiques et éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux du droit vers un développement durable.

L’événement est organisé par la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie en collaboration avec l'Institut EDS, le Centre d'études en droit économique et la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement.

Inscription obligatoire


Notre membre en vedette

Ce mois-ci, l’Institut EDS tient à souligner le travail d’un étudiant membre : M. Francis Marleau-Donais, candidat au doctorat en aménagement du territoire, sous la direction de la professeure Irène Abi-Zeid et la co-direction de Roxane Lavoie et Owen Waygood. Dans le cadre de son doctorat, il a travaillé sur le développement d’un outil de priorisation des rues conviviales pour la ville de Québec. Ce projet a été nommé comme l'une des douze meilleures initiatives pour l’aménagement de «  Complete Streets » en Amérique du Nord par la National Complete Street Coalition. L’outil a été développé en collaboration avec la ville de Québec et a pour fonction d’aider les professionnels de la Ville à identifier les rues avec le plus fort potentiel d’aménagement de rues conviviales en fonction de 11 critères.


Sommet Génération ODD

L’Institut EDS a participé au Sommet Génération ODD (Generation SDG Summit), qui s’est déroulé du 22 au 25 avril à Waterloo, en Ontario. Dans le cadre de cet événement, une quarantaine de participants, dont la moitié était âgée de moins de 30 ans, se sont penchés sur le développement d’une approche pancanadienne pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Un étudiant membre de l'Institut EDS faisait partie de cette délégation EDS. Un sommet stimulant et créatif ! Pour en savoir plus, quelques vidéos de l’événement sont disponibles sur la chaine Youtube du Waterloo Global Science Initiative (WGSI)


Retour sur le Concours VIE 

Le 18 avril dernier, des étudiants de maîtrise et de doctorat ont pris part au concours de vulgarisation scientifique organisé par l’Institut EDS dans le cadre du colloque Des Raisons d’espérer un monde meilleur. En 3 minutes, les participants ont exposé leur travaux de recherche en lien avec le développement durable. Bravo à tous et félicitations à la gagnante Mme Naomie Bleau pour sa présentation intitulée « Abeilles en péril : les microbes à la rescousse! »

Pour voir les photos du concours


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS