Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Juin 2018

Facebook   Twitter   Linkin   Facebook
 

Mot du directeur

En avril dernier, la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, rendait public ses rapports du printemps. Un des audits concluait que le Canada n’est pas préparé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Il faudra donc porter attention au prochain Forum politique de haut niveau des Nations Unies en juillet 2018 où le Canada présentera son premier Examen national volontaire. Cet examen fera ressortir les mesures prises par le Canada, ainsi que ses plans pour l’avenir.

Au-delà de l’action gouvernementale, une mobilisation structurante prend forme au Canada. Le lancement du Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network - SDSN) les 7 et 8 mai derniers en témoigne. Des étudiants de l’Université Laval, université membre de ce réseau depuis 2013, y participaient tout comme l’Institut EDS qui souhaite contribuer à la réflexion vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour en savoir plus sur le lancement de SDSN Canada


École d’été : Faire de Bambey un laboratoire vivant pour les ODD

C’est à Bambey, au Sénégal, que se tiendra l’école d’été 2018 de l’Institut EDS. Cette école d’été se déroulera dans le cadre du Forum International sur les Objectifs du Développement Durable « Promouvoir le Développement Durable au Sénégal : La contribution de l’Université Alioune Diop de Bambey dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable » qui aura lieu du 19 au 21 juin 2018.

Une dizaine d’étudiants de l’Université Laval participeront à cette école d’été, qui est le fruit d’une collaboration avec l’Université Alioune Diop de Bambey. Ils organiseront des ateliers participatifs pour élaborer collectivement des propositions permettant la réalisation des ODD dans la ville de Bambey. Une formule laboratoire vivant stimulante !

L’Institut EDS tient à remercier ses partenaires : le Bureau international de l’Université laval, le CIRODD et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Colloque « Canada-Brésil : Quel droit pour un développement durable ? »

Le 4 juin prochain, de 9h à 17h, se tiendra le colloque « Canada-Brésil : quel droit pour un développement durable ? », à la salle Jean-Paul Tardif, pavillon La Laurentienne.

Des experts de renommée internationale seront réunis autour d’une réflexion sur les divers moyens pouvant être mobilisés pour un développement durable des secteurs énergétiques, miniers et forestiers au Canada et au Brésil. L’objectif est de décrypter la complexité des enjeux du droit vers un développement durable.

Cet événement est organisé par la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie en collaboration avec l'Institut EDS, l'Institut des Hautes études internationales (HEI), l'Institut panafricain de la gouvernance économique et financière, le Centre d'études en droit économique et la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement.

Inscription obligatoire


Participez aux prochains Parcours DD de l’Université Laval

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes actions de l’Université Laval en matière de développement durable ? Deux parcours du développement durable (Parcours DD) sont organisés prochainement ! Le 13 juin à 12h, il est possible de prendre part à ce tour guidé d’environ une heure pour découvrir les actions de l’Université dans la lutte aux changements climatiques. Le 14 juin à 8h, une édition matinale des Parcours DD vous permettra de connaître l’implication de l’Université pour une alimentation responsable !

Activités gratuites


Dans les médias

Plusieurs chercheurs membres de l’Institut EDS ont fait les manchettes. Ce mois-ci, nous vous présentons l’intervention de Jean Dubé et Owen Waygood, tous deux professeurs à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) au sujet du projet de troisième lien de la région de Québec dans l’article : « Privilégier l’automobile coûte très cher à la société »


Pour connaître les activités et les informations diffusées par l'Institut, suivez-nous sur : 
 et  !
         

Si vous recevez cette Lettre de l'Institut EDS, c'est que vous y êtes abonné. Vous n'êtes plus intéressé ? Vous désabonner

http://www.ihqeds.ulaval.ca

logo EDS