Mission

Mission de l'Institut

La mission de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société consiste à promouvoir une vue d’ensemble des questions d’environnement et de développement durable en initiant et en réalisant des activités d’approfondissement, de diffusion et d’appropriation des connaissances de nature à mobiliser ses diverses parties prenantes et à générer des impacts tangibles pour la société.

Thèmes de recherche

Afin de centrer sa vision et ses actions, l'Institut EDS a identifié 5 thèmes prioritaires de recherche soit l'eau, la biodiversité, les changements climatiques, les villes et territoires, ainsi que la gouvernance.

Pôles d'actions

Pour accomplir sa mission, l'Institut EDS utilise divers moyens tels que les colloques, cycles de conférence, ateliers et rencontres de réflexion, appui à des initiatives des membres, soutien financier à la recherche et à la formation de groupes de recherche, bourses de recherche, ententes de partenariat et de collaboration, développement de réseaux externes et publications. Réparties en 3 pôles d'actions, les activités de l'Institut EDS permettent une meilleure intégration du développement durable dans la recherche et l'enseignement universitaire. 

Partage de savoirs et réseautage
Organiser des activités de réflexion et d'échanges sur l'action universitaire en environnement et développement durable, favorisant l'innovation et la diffusion des idées et des savoirs.

Soutien à la recherche interdisciplinaire
Influencer la recherche de manière significative en matière de développement durable en misant sur l'intégration des différents champs de recherche pour la résolution de problèmes concrets.

Production et diffusion de contenus
Contribuer à la production de contenus accessibles au grand public et aux publics spécialisés.