Soutien à la recherche

Après onze ans d’existence, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval a présenté son quatrième plan stratégique de la recherche. L’Institut regroupe 95 professeurs-chercheurs provenant des sciences de la nature et appliquées, des sciences sociales et humaines et des sciences de la santé.

La mission de l'Institut EDS est de promouvoir une vision d’ensemble des questions d’environnement dans la société, et de réaliser ou de favoriser des activités visant l’approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette mission repose, entre autres, sur son rôle de soutien et de développement de la recherche pluridisciplinaire à l’Université Laval. Elle vise un triple défi :

  • structurer la recherche en environnement et développement durable;
  • engager les sciences de la nature et appliquée, les sciences sociales et humaines et les sciences de la santé dans un dialogue permanent et dans le développement d’initiatives de recherches concertées autour de problématiques communes;
  • traduire la recherche dans un but de gouvernance et d’aide à la décision.

Le Plan stratégique de la recherche 2016-2021 est en continuité avec les thèmes de recherche prioritaires identifiés en 2006, tout en cherchant à recentrer la vision et les actions en faveur d’une meilleure intégration du développement durable dans la recherche et l’enseignement universitaire.

Priorités de recherche

Les cinq thèmes prioritaires de recherche sont:

  • Eau
  • Biodiversité
  • Changements climatiques
  • Villes et territoires
  • Gouvernance 

Moyens d’intervention de l’Institut EDS

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Institut utilise divers moyens tels que colloques, cycles de conférence, ateliers et rencontres de réflexion, appui à des initiatives des membres, soutien financier à la recherche, soutien à la formation de groupes de recherche, bourses de recherche, ententes de partenariat et de collaboration, développement de réseaux externes et publications.