Programme de stages en développement durable

L’Institut Hydro-Québec EDS, en collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), vous présente son programme de stages en développement durable. Offerts par une diversité d’organismes du milieu, ces stages s’adressent aux étudiants inscrits au Certificat en développement durable, de même qu’à l’ensemble des programmes comportant le cours Stage en développement durable (DDU-3000).

L’étudiant(e) intéressé(e) à réaliser un stage en développement durable doit :

  • Vérifier avec sa direction de programme son admissibilité au cours DDU-3000 Stage en développement durable pour la session d'été 2021;
  • Être disponible pour une rencontre virtuelle avec les organismes d’accueil intéressés par leur candidature avant le 30 avril 2021;
  • Préparer un dossier de candidature composé de :
    • une lettre de motivation d’un maximum de deux pages.
    • un curriculum vitae abrégé;
    • une copie de son dernier relevé de notes (imprimé de Capsule) ;
  • Envoyer le dossier de candidature avant le 12 avril 2021, 16h à l’adresse suivante : liliana.diaz@ihqeds.ulaval.ca;
  • Horaire d'été : Étant donné que l'horaire de l'été est plus flexible, l'organisme peut souhaiter concentrer la réalisation des activités sur une période plus courte, soit dans la première ou la deuxième partie de la session (la première se terminant le 18 juin) ou bien accueillir le/la stagiaire une journée par semaine pendant les 15 semaines de la session. Veuillez tenir compte des informations indiquées par l’organisme d’accueil et indiquez vos préférences dans la lettre de motivation;
  • S’engager à réaliser un stage d’une durée de 135 heures à l’été 2021 en fonction de la distribution suivante :
    • Définition de l’engagement de stage : (3%) = 4 heures
    • Rencontres de suivi avec la personne responsable de l’encadrement pédagogique de l’Institut EDS (3%) = 4 heures
    • Tenue du journal de bord et la rédaction du bilan de fin de formation pratique (15%) = 20 heures
    • Réalisation du projet avec l’organisme d’accueil (80%) = 107 heures
    • La période et l’horaire de réalisation du stage ainsi que les tâches détaillées seront définis avec l’organisme d’accueil et consignés dans une entente signée dans les deux premières semaines du stage.

Stages offerts pour l'été 2021

Contribuer au développement de programmes de coaching et de formation en santé préventive. Il s'agit essentiellement de concevoir et de rédiger des contenus. On se concentre en nutrition ou en activité physique, au choix du stagiaire. Le travail se fait en équipe et les programmes iront sur la plateforme www.alicoaching.org, avec possiblement du contenu sur www.wikimedi.ca

Horaire proposé pour le stage d'été : Préférence pour le début de l'été, mais flexible.

Autres détails : 

  • Possibilité de suite et de travail rémunéré en plus.
  • Le travail s'effectuera virtuellement avec quelques activités présentielles.

En savoir plus sur l'organisme

Dans le cadre de notre programme Ville Éponge, qui vise à favoriser l'essor des infrastructures vertes comme ouvrage de gestion des eaux pluviales en milieu urbain, nous réalisons divers outils d'aide à la décision sous forme de fiches. Ces fiches sont partagées sur notre site web et servent à mieux outiller les promoteurs/gestionnaires immobiliers, les architectes, urbanistes, ingénieurs et les OSBL pour que ceux-ci réalisent davantage de projets d'aménagement incluant des infrastructures vertes de gestion des eaux. Dans le cadre du stage, le ou la stagiaire travaillera à réaliser les fiches sur les réglementations et les incitatifs existants. Le ou la stagiaire devra ainsi faire une revue de littérature sur les diverses réglementations et les incitatifs que des villes (au Québec, Canada et à l'international) ont mis en place pour favoriser l'utilisation des infrastructures vertes sur leur territoire. Cette liste nous permettra de prendre connaissance des bonnes pratiques existantes et les possibilités de réglementation et d'incitatifs que nos villes du Québec pourraient également mettre en place. Ces fiches permettront ainsi d'inciter les municipalités du Québec à mettre en place ce genre de pratiques.

Horaire proposé pour le stage d'été : Un jour par semaine

Autre détail : 

  • Le travail s'effectuera virtuellement avec quelques activités présentielles.

En savoir plus sur l'organisme

Contribuer au développement de formations en ligne ou d'une plateforme web de gestes et d'activités écoresponsables. Il s'agit essentiellement de conception et de rédaction de contenu, mais il faut aussi évaluer l'impact environnemental de certains gestes. Les sujets couverts sont: loisirs, technos, tourisme, transport, habitation, habillement, alimentation, soins corporels, au choix du stagiaire. Le travail se fait en équipe et il est en lien avec la refonte du guide Protégez-Vous 100 gestes pour la planète.

Horaire proposé pour le stage d'été : Préférence pour la première partie de session, mais flexible.

Autres détails : 

  • Il pourrait y avoir une suite et du travail rémunéré en plus.
  • Le travail s'effectuera virtuellement avec quelques activités présentielles.

En savoir plus sur l'organisme

Le stage vise à répertorier et rendre accessibles les données nécessaires à la définition des outils pour le suivi et l’évaluation de l’atteinte des ODD dans les municipalités et collectivités locales du Québec et leur contribution à la stratégie nationale pour le Programme 2030. Objectif du stage L’objectif principal du stage consiste à répertorier les sources d’information statistique et quantitative (locales, nationales), accessibles aux organisations territoriales du Québec (municipalités et autres collectivités locales) en vue de leur permettre de faire un état de situation dans leur territoire quant à l’atteinte des ODD adoptés par l’ONU en 2015. Il facilitera le développement d’outils permettant de mesurer l’atteinte des ODD. Le répertoire, élaboré sous forme de classeur Excel, pourra servir ultérieurement pour la conception d'un outil web de référence, complémentaire aux portails de données fournis par les gouvernements fédéral et provincial en ajoutant les ressources disponibles pour la communauté académique.

Horaire proposé pour le stage d'été : Le stage devra être terminé pour la première partie de la session d'été (18 juin).

Autres détails :

  • La méthodologie à utiliser pour la recension des sources reste à définir, et elle sera discutée avec la responsable des travaux pratiques et de recherche de l'Institut EDS, Madame Liliana Diaz.
  • Le travail s'effectuera virtuellement avec quelques activités présentielles.

En savoir plus sur l'organisme

Réfléchir l’amélioration du programme de compensation volontaire des émissions de GES de l’Université Laval, en proposant notamment une bonification des crédits carbone offert pour en accroître la portée pour l'enseignement et la recherche.

Horaire proposé pour le stage d'été : Aucune préférence.

Autre détail : Le travail s'effectuera virtuellement.

En savoir plus sur l'organisme

Des questions?

Pour en savoir plus sur le programme de stages en développement durable et/ou pour déposer votre candidature contactez Liliana Diaz

Si vous avez besoin d'appui pour préparer votre dossier de candidature, le Service de placement de l'Université Laval (SPLA) vous offre des tutoriels en ligne. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller du SPLA qui vous aidera à préparer votre candidature.