Université d'automne 2020

La prochaine Université d'automne de l'Institut EDS se tiendra les 4 et 5 novembre prochains. Intitulée "Transformons nos établissements d’enseignement en laboratoires de carboneutralité!", cette activité s’inscrit dans la continuité des activités phares de l’institut EDS, l’Université d’automne et la Démarche EDS,.Cette nouvelle école d’automne portera sur la place qu’occupent les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques à différentes échelles territoriales, de même que sur leur rôle dans la dynamique globale des changements de comportements qui s’y rattache. L’école portera une attention particulière à l’aménagement des établissements et des campus scolaires, dans la perspective de l’atteinte ou de l’accroissement de la carboneutralité. Cette activité se déroulera entièrement en ligne et combinera des conférences et des panels d’experts, des ateliers d’échange et discussion et le partage et l’accompagnement d’activités d’intervention concrètes menées par les étudiants sur leurs milieux d’études.

L'Université d'automne

L'Université d'automne vise à outiller les jeunes chercheurs et praticiens, travaillant sur des questions en lien avec le développement durable, de manière à leur permettre d’identifier, de comprendre et de relever les défis liés à l’intégration des enjeux du développement durable dans la recherche et la pratique professionnelle. 

Une thématique transversale est choisie chaque année en fonction des enjeux d’actualité et institutionnels.

Objectifs de l'Institut EDS

  • Offrir une formation adaptée à différents niveaux, types et domaines de formation 
  • Favoriser l’échange et le développement de collaborations entre les étudiants membres provenant de différentes disciplines, ainsi qu’entre les membres chercheurs et les membres étudiants 
  • Consolider le rôle de l’Institut comme espace privilégié d’échange sur le développement durable pour les étudiants de l’Université Laval et des autres universités du Québec 

Public cible

  • Étudiants membres de l’Institut EDS en priorité
  • Un nombre de places limité est ouvert à des étudiants non-membres de l’Université Laval et d’autres universités  

Formule pédagogique 

L'événement est d'une durée de 2 à 3 jours. Le programme est établi en fonction de la thématique identifiée et combine des conférences en groupe restreint, des conférences grand public, des ateliers de discussion et de création avec la participation de chercheurs et d’experts du Québec et des invités internationaux.

Cette formation est ouverte, gratuite et non créditée. Les participants qui le souhaitent peuvent obtenir une attestation de formation continue, moyennant des frais prévus à cet effet. 

Éditions passées