Publication du rapport Génération ODD - Generation SDG Blueprint

En 2015, les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 qui comprend 17 objectifs de développement durable (ODD). Le Canada s'est alors engagé dans cette ambitieuse et optimiste vision de l'avenir.

Toutefois, trois ans plus tard, beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs de développement durable. La commissaire à l'environnement et au développement durable, Mme Julie Gelfand, rappelait dans son rapport paru en avril 2018 qu' « en l’absence d’un leadership clair, d’un plan de mise en œuvre et de mesures de surveillance exactes et soutenues des résultats, le Canada ne pourra pas respecter les engagements qu’il a pris envers les Canadiens et Canadiennes, et envers les Nations Unies. »1. Un autre rapport2 publié en 2017 révélait que le Canada ne serait pas en mesure d'atteindre aucun ODD dans son entièreté.

Le Waterloo Global Science Initiative (WGSI) a donc entrepris la démarche Generation SDG (Génération ODD) afin de proposer une marche à suivre pour que le Canada puisse atteindre les ODD. L'Institut EDS a participé à cette intiative inspirante.

Le présent rapport (Generation SDG Blueprint) rappelle que les communautés sont les mieux qualifiées pour déterminer leurs besoins et trouver des solutions adaptées à leur réalité. Placer les communautés au centre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 est donc l'approche recommandée pour le Canada. Les gouvernements ont néanmoins un rôle important à jouer afin de soutenir ces initiatives communautaires et contribuer à leur succès en leur fournissant des ressources appropriées et des conditions favorables.

Dans le présent rapport, plusieurs éléments clés sont présentés pour une mise en oeuvre des ODD à l'échelle des communautés :

  • aperçu de la cartographie et de la planification de l'écosystème communautaire inclusif
  • stratégies de partenariat pour accélérer l'action sur les ODD
  • pratiques de responsabilisation pour les partenariats, la gestion des programmes et des données
  • instruments financiers innovants et programmes de financement des ODD
  • solutions mettant en vedette des organisations et des initiatives canadiennes et mondiales alignées sur les ODD
  • engagement à établir et à entretenir des partenariats vers la réalisation des ODD au Canada

Pour lire le rapport


C'est à Bambey, au Sénégal, que s’est déroulée l’école d’été de l’Institut EDS en juin 2018. La...

En 2015, les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le programme de...


Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et...


Le 19 septembre 2018 se tenait la table ronde Élections 2018 : Les enjeux environnementaux à l'heure...