La mission de l'Institut EDS repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche interdisciplinaire à l’Université Laval. Elle vise un triple défi :

  • structurer la recherche en environnement et développement durable
  • engager les sciences de la nature et appliquée, les sciences sociales et humaines et les sciences de la santé dans un dialogue permanent et dans le développement d’initiatives de recherches concertées autour de problématiques communes
  • traduire la recherche dans un but de gouvernance et d’aide à la décision

Nos axes de recherche

Les activités de l'Institut EDS sont structurées autour de 5 axes de recherche multidisciplinaires : trois défis environnementaux globaux majeurs, les changements climatiques, la biodiversité et l’eau, une échelle d’intervention prioritaire, les villes et territoires et la gouvernance comme clé d’une transition vers la durabilité. 

Les activités de recherche des membres de l'Institut EDS se caractérisent généralement par le fait qu'elles touchent plus d'un axe. La Démarche intégrée EDS favorise également le dynamisme des liens entre ces axes en encourageant l'émergence de nouvelles idées de recherche et d'actions interdisciplinaires.