L'Institut EDS organise de nombreuses conférences et activités sur des enjeux environnementaux et de développement durable. 

La nouvelle « aire protégée d’utilisation durable » dans le projet Loi sur la conservation du patrimoine naturel : un nouvel outil emballant pour la conservation ou un cheval de Troie? Le cas d’Anticosti

Conférence de Louis Bélanger et Frédéric Venne

Le jeudi 12 mars 2020, 12h00 à 13h30
Courriel: ihqeds@ihqeds.ulaval.ca
Site Web: https://www.ihqeds.ulaval.ca/
Salle Jean-Paul Tardif

1030 Avenue du Séminaire, Québec (Québec) G1V 0A6

Louis Bélanger est professeur retraité en aménagement durable des forêts des forêts à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.  Il a été aussi le directeur du programme de baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés de cette même université. Ses activités de recherche portent sur la conception de stratégies d’aménagement intégré et écosystémique pour les forêts du Québec. Ces recherches ont permis de développer des approches pour assurer la conservation et la mise en valeur intégrée des ressources fauniques, forestières, touristiques et paysagères. Il s’intéresse aussi aux aires protégées, à leur conservation et à leur gestion.

Depuis plusieurs années, il est responsable de la Commission forêt de Nature Québec, un groupe environnemental  national œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Il participe activement au débat public sur l’aménagement de la forêt du Québec. Il participe notamment au développement de principes de gestion écosystémique dans les aires protégées

M. Bélanger sera accompagné de Frédéric Venne, détenteur d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, Frédéric Venne est présentement étudiant à la maîtrise en sciences forestières à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Son projet de recherche porte sur le dossier de protection des pourvoiries de l’île d’Anticosti sous une nouvelle formule de conservation pour le Québec en contexte de site du patrimoine mondial de l’UNESCO : l’aire protégée d’utilisation durable. Le projet est basé sur une approche dialogue auprès des intervenants du monde faunique de l’île afin d'établir les balises d'une nouvelle formule de conservation adaptée à la réalité, aux enjeux et à l’utilisation du territoire.

Frédéric a été assistant d’enseignement pour le cours de projet de conservation de l’environnement à l'automne 2018 et 2019 ainsi que le cours d’aménagement durable et intégré des forêts à l'automne 2019 à l’Université Laval. Il est également un technicien en bioécologie diplômé du Cégep de La Pocatière. Récemment engagé comme chargé de projet aires protégées et biodiversité chez Nature Québec, Frédéric s’intéresse activement à la conservation de l’environnement. 

Avis important

Activité gratuite. Inscription obligatoire