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Upstream and Downstream Issues in Sustainable Urban Transportation


  • Date de publication : 2006-11-01

Référence

Upstream and Downstream Issues in Sustainable Urban Transportation

Jean Mercier, Novembre 2006

Résumé

L’article pose la question du défi du transport durable dans les grandes villes du monde, au moment où se posent en même temps les questions reliées au transport durable et au meilleur contrôle des émissions des gaz à effet de serre.

Parmi les grands secteurs producteurs de gaz à effet de serre, le transport semble être celui où il y a eu le moins de progrès. En fait, la production de GES, provenant du transport, augmente régulièrement sans qu’il y ait réellement de plan international de réduction qui soit valable et accepté. Cette absence de progrès fait en sorte d’exiger plus encore des autres secteurs.

Dans les questions de politique publique reliées au transport durable, surtout dans les grandes villes du monde, on peut diviser l’analyse en deux grandes catégories, soit ce que nous avons appelé les ‘Upstream issues’, c’est à dire les questions plus larges qui ont un effet indirect sur le transport dans les grandes villes, et, deuxièmement, les’Downstream issues’, les questions de politiques publiques qui ont des liens directs avec le transport durable dans les grandes villes.

Dans le cadre des ‘Upstream issues’, on peut mentionner l’importance du ‘choix’ dans les sociétés développés, intimement lié à l’idée de liberté et de mobilité, ce qui a un effet important sur le transport urbain. On peut référer aussi à une notion que nous appellerons ‘division de la consommation’, qui fait en sorte qu’on se meut de plus en plus en dehors de son milieu immédiat pour effectuer ses choix de consommation.

Dans le cas des ‘Downstream issue’s’, nous examinons les difficultés, mais aussi les succès, dans les tentatives de produire des politiques publiques concrètes qui favoriseront le transport durable dans les grandes villes du monde. Nous tentons aussi de poser des paramètres conceptuels pour tenter de calculer le coût total de l’utilisation de l’automobile individuelle, par rapport à d’autres options.

Nous terminons par des questions éthiques de partage des efforts entre les pays développés et les pays en développement, ainsi que par une proposition de scénarios sur les années à venir dans le domaine du transport durable dans les grandes villes du monde. 

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