Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

La contribution potentielle de la forêt urbaine au développement durable des villes du Québec


  • Date de publication : 2010-02-01

Référence

La contribution potentielle de la forêt urbaine au développement durable des villes du Québec

Mariève Lafontaine-Messier, Alain Olivier et Bruno Chicoine, Février 2010

Résumé

Les villes sont le résultat d’importantes transformations de l’environnement naturel afin de l’adapter aux besoins des populations humaines. Cependant, ces transformations et leur intensification entraînent de graves problèmes environnementaux et sociaux auxquels il importe d’accorder une attention particulière afin d’assurer le développement durable des aires urbaines. Parmi les stratégies pouvant apporter une contribution à la résolution de ces problèmes, la foresterie urbaine suscite de plus en plus d’intérêt. La présente note de synthèse met en lumière les résultats les plus récents issus de travaux de recherche scientifique portant sur les services environnementaux et sociaux offerts par la forêt urbaine, afin d’évaluer la rentabilité des ressources investies pour le développement et l’entretien d’un couvert forestier urbain. Ces résultats démontrent clairement que la présence d’arbres dans les villes peut avoir un impact significatif sur l’environnement en réduisant la chaleur urbaine, en captant les polluants atmosphériques et en limitant le ruissellement de l’eau. Les analyses économiques réalisées font généralement état de ratios bénéfices : coûts positifs, notamment parce que les habitants des villes sont prêts à payer pour le maintien d’arbres dans leur environnement immédiat. Les programmes de gestion de la forêt urbaine seraient donc rentables à long terme, en dépit de coûts de plantation et d’entretien élevés. La présence de végétaux a aussi de nombreux impacts bénéfiques sur la santé physique et psychologique des résidents d’une ville. Enfin, la forêt urbaine pourrait aider à atténuer les impacts négatifs des changements climatiques, en particulier les épisodes de chaleur extrême et les pluies torrentielles. Néanmoins, la foresterie urbaine ne peut, à elle seule, régler tous les problèmes environnementaux et sociaux des villes. Des stratégies globales et intégrées, où la foresterie urbaine pourrait jouer un rôle majeur, doivent donc être mises en place.