Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Sobriété et efficacité énergétiques en architecture - Vers une approche intégrée des stratégies d’économie d’énergie en climat froid


  • Date de publication : 2010-10-01

Référence

Sobriété et efficacité énergétiques en architecture - Vers une approche intégrée des stratégies d’économie d’énergie en climat froid

Silvestre J. Celis Mercier et André Potvin, Octobre 2010

Résumé

La nouvelle réalité de la production architecturale exige une approche d’économie d’énergie intégrant des stratégies de sobriété et d’efficacité énergétiques afin de minimiser les impacts négatifs de l’exploitation du bâtiment sur l’environnement, et sans compromettre le confort et la santé des usagers. Les économies d’énergie attribuables aux stratégies de sobriété énergétique relèvent des qualités architecturales du bâtiment ainsi que du comportement de ses occupants. Les économies attribuables aux stratégies d’efficacité énergétique dépendent notamment des technologies utilisées dans les systèmes mécaniques de contrôle environnemental. Quels sont le potentiel d’économie d’énergie et les défis associés à l’intégration des stratégies de sobriété et d’efficacité énergétiques en architecture? Quelles sont les conditions de succès dans un climat froid? Le principal dilemme de l’intégration des stratégies de sobriété et d’efficacité énergétiques est que la première favorise les environnements variables et adaptables par les usagers, alors que la seconde a tendance à favoriser les environnements stables, automatisés et contrôlés par des systèmes mécaniques. Cette note de synthèse conclue qu’une approche globale d’économie d’énergie exige, entre autres mesures, la prise en charge de paramètres architecturaux, technologiques et socioculturels. 

Auteur(s)

Potvin, André