Recherche rapide:

Midi-Causerie : Biodiversité et verdissement des Infrastructures urbaines

Dans le contexte du nouveau cadre stratégique post-2020 pour la biodiversité de l’ONU

Le mercredi 25 novembre 2020, 12h00 à 13h00
Site Web: https://www.ihqeds.ulaval.ca/evenements/lister_evenements/
Sur Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/81338836027?pwd=TWdKUjdYRk8zOUFyVTZTcUtkT1VpUT09

Description

L'équipe de l'Institut EDS reçoit en ligne Oliver Hillel, chargé de programme au Secrétariat de la Convention sur la biodiversité à Montréal, responsable de l'engagement des États, des régions et des villes dans les travaux de la Convention et de l'intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques et le développement.

Dans le contexte du nouveau cadre stratégique post-2020 pour la biodiversité de l’ONU, M. Hillel traitera du rôle des villes et “conurbations” vis-à-vis les provinces et le fédéral pour l’aménagement territorial au Canada, mais aussi partout dans le monde. Sa conférence portera sur les infrastructures « sensu lato » (transport, eau, énergie, habitation, etc.), dans le but d’intégrer la nature et ses services au bien-être des humains dans le fondement même de l’infrastructure. Par exemple, en Chine on parle déjà des villes éponges – où l’infrastructure agit comme réservoir pour l’eau. Singapour est déjà un jardin dans la ville, avec des jardins entourant chaque édifice, et un centre commercial avec une chute d’eau médiane entourée de plantes tropicales. Pourquoi ne pas parler des villes « récifs de corail », ou « forêts tropicales », ou toutes les opportunités d’y mettre de la nature sont mises en œuvre pour fournir ces services? Pourquoi ne pas penser à des édifices « photo-synthétisants », des réservoirs intègres aux aires humides des aires suburbaines, ou des autoroutes que sont aussi des parcs linéaires dedans comme dehors? Il nous proposera ainsi de réfléchir à des façons de repenser les villes pour mettre de l’avant la biodiversité.
 
De plus, M. Hillel abordera le rôle de l’innovation/ICTs pour les villes « biophiliques », la contribution de la jeunesse, la création et soutien aux entreprises innovateurs visant la mise en œuvre de la biodiversité pour les ODS (incitatifs pour la nature), et les options pour continuer notre partenariat. Inscription obligatoire

Avis important

Modalités d'inscription

Activité gratuite, entièrement en ligne via l'application Zoom.
Lien de connexion : https://ulaval.zoom.us/j/81338836027?pwd=TWdKUjdYRk8zOUFyVTZTcUtkT1VpUT09
Assurez-vous d'être inscrit! Bienvenue à toutes et à tous!

Inscription obligatoire

Personne contact

ihqeds@ihqeds.ulaval.ca