Projets financés

Analyse coûts-avantages d'un projet d'infrastructure hydraulique : une approche intégrée combinant la gestion des ressources en eau et l'équilibre général calculable


  • Période: 2017-09-01

 

Aperçu

Ce projet de recherche a pour but de pallier aux lacunes des modèles d’évaluation économique du rapport « coûts-avantages » existants en proposant un cadre de modélisation innovateur permettant d’intégrer simultanément les deux échelles d’analyse. Ce nouveau cadre d’analyse, intégrant certains attributs des modèles d’équilibre général et partiel, permet d’évaluer les impacts des projets d’infrastructure hydraulique sur l’ensemble de l’économie, tout en fournissant une compréhension accrue du fonctionnement et du processus de mise en place de ces systèmes. Divisé en deux phases, le projet de recherche vise d’abord au développement, par l’équipe de recherche, d’un modèle d’équilibre général (EGC) pour les économies riveraines du bassin versant du fleuve Sénégal, puis à l’intégration verticale à la première analyse d’un modèle hydraulique du nouveau projet d’infrastructure.

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2016-2017

Présentation du projet

Contexte

S’ils sont primordiaux au maintien et au développement de nos sociétés, les projets d’infrastructures hydrauliques majeurs, tels que les digues ou les barrages hydroélectriques, peuvent avoir un effet considérable sur l’économie. En effet, les projets hydrauliques entrepris dans des zones sensibles comme le bassin versant du fleuve Sénégal impliquent une relocalisation des ressources et peuvent influencer les économies riveraines en voie de développement, et ainsi avoir un effet important sur l’équité sociale. Afin de permettre d’évaluer le rapport « coûts avantages » des projets d’infrastructure hydraulique, les modèles d’équilibre général et partiel ont été développés, mais ces deux approches distinctes comportent chacune leurs limites quand il s’agit de tenir compte, à la fois, de l’ensemble des effets intersectoriels et des différentes contraintes (hydrologiques, physiques, sociales, etc.) rencontrées lors de la mise en place de projets d’infrastructures.

Objectifs

Ce projet de recherche a pour but de pallier aux lacunes des modèles d’évaluation économique du rapport « coûts-avantages » existants en proposant un cadre de modélisation innovateur permettant d’intégrer simultanément les deux échelles d’analyse. Ce nouveau cadre d’analyse, intégrant certains attributs des modèles d’équilibre général et partiel, permet d’évaluer les impacts des projets d’infrastructure hydraulique sur l’ensemble de l’économie, tout en fournissant une compréhension accrue du fonctionnement et du processus de mise en place de ces systèmes. Divisé en deux phases, le projet de recherche vise d’abord au développement, par l’équipe de recherche, d’un modèle d’équilibre général (EGC) pour les économies riveraines du bassin versant du fleuve Sénégal, puis à l’intégration verticale à la première analyse d’un modèle hydraulique du nouveau projet d’infrastructure.

Résultats

Une fois la nouvelle approche élaborée, le nouveau modèle devrait permettre d’évaluer de façon plus rigoureuse les facteurs qui affectent la redistribution des richesses et l’équité des sociétés riveraines lors de la mise en place de grands projets d’infrastructure hydraulique. La combinaison des deux approches permettra d’enrichir le modèle d’équilibre général sur le point de l’hydraulique, ainsi que le modèle partiel sur le point de la « rigueur économique », améliorant ainsi considérablement la portée utile de l’analyse. En outre, le projet financé permettra de contribuer à la formation en économique d’un(e) étudiant(e) de 3e cycle grâce à son intégration au sein d’une équipe interdisciplinaire, en plus de favoriser les échanges entre différents centres de recherche de l’Université Laval, tels que l’Institut EDS, CentrEAU, le CREATE et le Partenariat en Politiques Économiques (PEP).

Participants

Herrmann, Markus Titulaire
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