Projets financés

Synthèse et évaluation des méthodologies d'intégration des savoirs dans la définition des enjeux sociaux et écologiques de l'aménagement écosystémique : implications pour le régime forestier québécois


  • Période: 2011-09-01 2012-09-30

 

Aperçu

La question à laquelle notre équipe s’intéressera sera la suivante : Quels sont les modèles élaborés pour intégrer une pluralité de savoirs dans la définition des enjeux sociaux et écologiques auxquels doit répondre l’aménagement écosystémique?

Équipe du projet

  • Louis Guay
  • Steven Wyatt
  • Martin Hébert
  • Caroline Desbiens

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2010-2011

Présentation du projet

Contexte

Des bilans de recherche récents sur l’application de l’aménagement écosystémique (AE) dans divers contextes internationaux ont relevé des faiblesses en matière de développement des connaissances en sciences sociales liées à l’AE, et démontré que les problèmes d’implantation de l’AE sont encore souvent attribuables à ces lacunes (Ison, et al. 2007; Lester, et al. 2010). Alors que le Québec s’engage à son tour dans un régime d’aménagement écosystémique des forêts, il semble clair que l’un des principaux défis de cette mise en œuvre sera de ne pas répéter les erreurs qui ont été documentées dans d’autres contextes (Chiasson, et al. 2005). Plus particulièrement, l’importance relevée par plusieurs auteurs d’inclure les dimensions sociales et politiques dans la compréhension même des écosystèmes devra être prise en compte (Dekker, et al. 2007; Foster, et al. 2010; van Oudenhoven, et al. 2011). Pour cette raison, la formation d’un groupe pluridisciplinaire réfléchissant sur ces enjeux d’intégration des savoirs de l’AE nous paraît une contribution importante pour comprendre les modalités d’un aménagement qui soit non seulement écologiquement durable, mais aussi socialement durable.

Objectifs

La question à laquelle notre équipe s’intéressera sera la suivante : Quels sont les modèles élaborés pour intégrer une pluralité de savoirs dans la définition des enjeux sociaux et écologiques auxquels doit répondre l’aménagement écosystémique? Il s’agira d’une recherche évaluative poursuivant trois objectifs complémentaires:

  • déterminer les forces et les limites de chacun des modèles;
  • évaluer leur pertinence pour notre compréhension des défis liés au nouveau régime d’aménagement écosystémique des forêts au Québec et
  • confronter les divers modèles afin de formuler des propositions visant à bonifier le processus de définition des enjeux écologiques et sociaux proposé par le nouveau régime forestier au Québec.

Résultats

Les résultats consistent avant tout en la production d’outils destinés aux chercheurs, aux décideurs et aux divers acteurs impliqués dans l’aménagement écosystémique des forêts au Québec. Ainsi, une note de synthèse de la littérature a été produite, portant sur les expériences d’intégration des savoirs dans la définition des enjeux sociaux et écologiques dans l’aménagement écosystémique. Cette note de synthèse a servi de document de discussion lors d’un atelier organisé pour permettre à des chercheurs et des acteurs impliqués dans l’aménagement écosystémique au Québec d’interpréter les résultats de la revue de littérature à la lumière de leurs propres expériences, avec une attention particulière portée aux forces et aux limites des modèles présentés dans la note de synthèse. Enfin, un site web a été créé afin de mettre en ligne les résultats.

Participants

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