Un membre collaborateur est un individu ou une organisation dont une partie significative des activités ou du mandat concernent les enjeux d’environnement et de développement durable sans pour autant appartenir au corps professoral de l’Université Laval. Il peut s’agir, par exemple, de stagiaires postdoctoraux, de chargés de cours, de professionnels de recherche. Il peut s’agir, également, d’un OSBL, d’une fondation, d’une association québécoise ou d’un réseau de recherche externe.

Découvrir les membres collaborateurs

Rasoarimanana, Vololoniaina


Étudiante

Candidate au doctorat en sciences forestières

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Vololona Rasoa est titulaire d'un Diplôme d'études approfondies de 3e cycle en Physique-Chimie de l'Université d'Antananarivo, Madagascar et d'un Master en développement, option Gestion de l'Environnement, de l'Université Senghor de la francophonie d'Alexandrie, Egypte. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans des programmes et institutions œuvrant pour le développement durable local et la gestion de l'Environnement à Madagascar et en Afrique de l'ouest. Elle a facilité l'émergence d'organisations de la société civile et de plateformes de concertation entre les communautés locales, les organisations de la société civile, les entreprises privées, les gouvernements et les partenaires techniques et financiers internationaux. Vololona siège dans le comité exécutif du Consortium des organisations des peuples autochtones et communautés locales de 5 continents et est membre de la commission de la politique environnementale, économique et sociale de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Actuellement consultante indépendante et auxiliaire d'enseignement, elle est retournée aux études de doctorat pour lier ses pratiques aux théories des systèmes complexes à multi-niveaux..


Domaines de recherche :  Institutions internationales, Environnement, Développement durable, Gouvernance  multiscalaire, Effectivité, Impacts, Territoires, Communautés locales, Afrique, Madagascar

Sujet de thèse : Les institutions internationales et le développement durable local : comparaison de l'effectivité des modèles de renforcement de la gouvernance multiscalaire et des capacités communautaires.