Nouveau programme de stages en développement durable

L’Institut Hydro-Québec EDS, en collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), vous présente le nouveau programme de stages en développement durable. Offerts par une diversité d’organismes du milieu, ces stages s’adressent aux étudiants inscrits au Certificat en développement durable, de même qu’à l’ensemble des programmes comportant le cours Stage en développement durable (DDU-3000) à la session d’hiver 2021.

L’étudiant(e) intéressé(e) à réaliser un stage en développement durable doit :

  • Vérifier avec sa direction de programme son admissibilité au cours DDU-3000 Stage en développement durable pour la session d’hiver 2021 ;
  • Être disponible pour une rencontre virtuelle avec les organismes d’accueil intéressés par leur candidature avant le 18 décembre 2020.
  • Préparer un dossier de candidature composé de :
    • une lettre de motivation d’un maximum de deux pages.
    • un curriculum vitae abrégé ;
    • une copie de son dernier relevé de notes (imprimé de Capsule) ;
  • Envoyer le dossier de candidature avant le 14 décembre 2020, 16h à l’adresse suivante : liliana.diaz@ihqeds.ulaval.ca
  • S’engager à signer l’engagement de stage avec l’organisme d’accueil avant le 29 janvier.
  • S’engager à réaliser un stage d’une durée de 135 heures à l’hiver 2021 en fonction de la distribution suivante :
    • Définition de l’engagement de stage : (3%) = 4 heures
    • Rencontres de suivi avec la personne responsable de l’encadrement pédagogique de l’Institut EDS (3%) = 4 heures
    • Tenue du journal de bord et la rédaction du bilan de fin de formation pratique (16%) = 22 heures
    • Réalisation du projet avec l’organisme d’accueil (78%) = 105 heures, à raison de 7,5 par semaine pendant les 14 semaines de la session.

Stages offerts pour la session Hiver 2021

Suivi du plan en écoresponsabilité de la Ville de Baie Saint-Paul.

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Suivi du plan de réduction des GES et mise à jour du plan d’action en développement durable et des données statistiques.

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Diffusion de connaissances sur les Objectifs de développement durable (ODD) auprès des élu.e.s municipaux de Charlevoix.

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Appui à un projet de recherche sur la dimension économique du paysage.

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Sous l’autorité du responsable Dd, contribuer à la conception et au déploiement du futur plan de développement durable de la SEPAQ, notamment par des revues de littérature.

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Recherche ville éponge

Le ou la stagiaire accompagnerait l'équipe du programme Québec Ville Éponge du CRE - Capitale-Nationale pour documenter les bénéfices des pratiques de gestions optimales des eaux de pluies (PGO). Le programme Québec Ville Éponge rassemble près d'une vingtaine de partenaires qui travaillent à multiplier l'adoption des infrastructures vertes dans l'objectif d'améliorer la résilience de la ville face aux changements climatiques. Ce programme développe une stratégie de développement des infrastructures vertes par le développement d'outils d'aide à la décision, l'offre de formations, l'accompagnement auprès des promoteurs et l'aménagement modèle d'infrastructures vertes.

Plusieurs livrables sont attendus et pourraient être réalisés par plus d'un stagiaire, soit :

  1. Réaliser une revue de littérature des études québécoises ou nordiques portant sur les PGO;
  2. Réaliser une revue de littérature des études de cas d'aménagement de PGO réalisées aux Québec;
  3. Rassembler les informations recueillies sous forme de fiches comparatives.

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Le ou la stagiaire accompagnera l'agence Écoleader de la Capitale-Nationale et participera aux efforts nécessaires pour sensibiliser, mobiliser et accompagner dans l’action les entreprises à amorcer un virage vert. Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Ce programme vise à contribuer à accroître la compétitivité des PME du Québec par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. L'objectif visé par ce stage est de collaborer à la réalisation du dossier régional de la Capitale-Nationale, organisé en collaboration avec le Fonds d'action québécois pour le développement durable. Le dossier régional permet de faire rayonner le programme du Fonds Écoleader dans un contexte adapté à la région.

Plusieurs livrables sont attendus et pourraient être réalisés par plus d'un stagiaire, soit :

  1. Réaliser un portrait régional des initiatives en développement durable des secteurs d'activités prioritaires;
  2. Rechercher et documenter les pratiques écoresponsables inspirantes (cas d'entreprises leaders);
  3. Produire des articles thématiques de sensibilisation.

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Le stage s'inscrit dans une démarche de l'organisme visant à structurer et consolider la recherche de financement privé à plus long terme afin d’assurer la stabilité financière de Nature Québec et lui permettre de réaliser sa mission à plus grande échelle. Le ou la stagiaire aura aussi comme mandat de soutenir la responsable de la philanthropie dans ses diverses tâches qui visent à diversifier et augmenter la récurrence des revenus à la mission, afin d’assurer la stabilité de l’organisme, ainsi que sa capacité à se positionner et agir rapidement lorsque des mobilisations sur des enjeux en environnement s’organisent. Le financement à la mission de Nature Québec fait référence à la réalisation d’une mission considérée dans sa globalité plutôt que segmentée en projets distincts - même si cela implique assurément des activités de diverses natures.

Bien que le stage soit affiché comme non-rémunéré, une certaine forme de rémunération pourrait être possible (à discuter avec les personnes intéressées par le stage). Ce stage est une occasion de travailler dans la première organisation environnementale québécoise et de développer des compétences clés en recherche de financement et de partenariats. Les compétences développées dans le cadre de ce stage, ainsi que le réseautage qu'il offrira avec divers partenaires et organismes, seront d'importants atouts pour toute personne qui souhaite faire carrière dans le monde philanthropique et/ou le milieu environnemental.

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Le projet consiste à créer une banque de données qui regroupe les initiatives, citoyennes ou non, reliées à la lutte au gaspillage alimentaire, en particulier les les initiatives de "glanage". Le glanage consiste à récupérer des fruits ou légumes restés au champ en fin de saison, ou qui sont déclassés en raison de leur apparence imparfaite. Le territoire concerné sera l’ensemble du Québec (et possiblement quelques villes au Nouveau-Brunswick), car nous souhaitons partager les initiatives lors de nos conférences qui se donnent partout au Québec et à quelques endroits au Nouveau-Brunswick.

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Appui à l’élaboration du laboratoire vivant d’agriculture urbaine : développement de la méthodologie et des étapes à venir.

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En tant que « coordonnateur ou coordonnatrice impacts et ODD », le ou la stagiaire sera amené à participer à différents projets et effectuer une variété de tâches permettant l’avancée du travail des membres du CIRODD en lien avec l’opérationnalisation du développement durable et en particulier les projets permettant l’avancée vers l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD), notamment les ODD 4, 7, 11, 12, 13 et 17. Plus spécifiquement, le stagiaire travaillera activement avec les équipes travaillant sur une démarche de consultation en innovation durable et à la préparation d’une école d’été.

Tâches et responsabilités

  • Recherche de programmes de formation et de matériel existant disponible en ligne pour créer une bibliothèque d’outils;
  • Analyse des programmes virtuels en cours et outils afférents;
  • Adaptation et rédaction de matériel de communication sur la mise en œuvre des ODD, en collaboration avec les partenaires;
  • Promotion et communication concernant l’école d’été, sur les réseaux sociaux et divers réseaux professionnels, ainsi qu’auprès des partenaires;
  • Contribuer aux tâches de coordination du projet (rencontres des partenaires, analyse de documentation…);
  • Contribuer à l’analyse et l’élaboration d’outils et d’outils pédagogiques sur différentes plateformes;
  • Rédactions de documents de présentations.

Connaissances et compétences

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Aisance rédactionnelle et habileté pour la vulgarisation;
  • Intérêt marqué pour le développement durable;
  • Bonnes capacités en langue anglaise lue et écrite.

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