Appel de candidatures : Directrice/directeur par intérim de l’Institut EDS

Le Vice‐rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et le Vice‐rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval invitent les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature au processus de sélection d’une directrice ou d’un directeur par intérim afin d’assurer un remplacement de huit (8) mois, soit de janvier 2021 jusqu’à août 2021, à la direction de l’Institut EDS de l’Université Laval.

Créé en 2005, l’Institut EDS joue un rôle d’impulsion, de catalyseur et de carrefour afin d’améliorer la coordination des activités de l’Université Laval dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il vise à favoriser la recherche, le dialogue interdisciplinaire et les collaborations entre les différents acteurs impliqués, à la fois sur les rapports entre les systèmes naturel, économique et social, et sur l’impact de leurs dynamiques respectives sur la définition et la poursuite du bien commun.

L’Institut EDS rassemble, sur une base décentralisée, 88 chercheurs et professeurs réguliers, quelque 400 étudiants, ainsi que des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l’Université Laval (sciences et génie, sciences sociales, agriculture et alimentation, foresterie, géographie et géomatique, droit, administration, lettres et sciences humaines, éducation, aménagement, architecture, art et design, philosophie, médecine).

Critères de sélection
La personne recherchée doit posséder les atouts suivants :

  • Être professeure ou professeur de l’Université Laval;
  • Avoir la capacité de rassembler et de créer des synergies entre les différents groupes et équipes de recherche;
  • Faire preuve d’un leadership reconnu dans le monde de la recherche universitaire en environnement et esprit entrepreneurial;
  • Faire preuve d’une grande aptitude à lever des fonds et à développer des plateformes, des approches et des collaborations à long terme avec des partenaires gouvernementaux, de l’industrie et du milieu;
  • Avoir des capacités de gestion axées sur les résultats;
  • Posséder une vision globale dans son domaine et une pensée stratégique;
  • Détenir d’excellentes compétences en communication afin de contribuer au rayonnement de l’Institut EDS.

Mandat

Sous l’autorité du Conseil de l’Institut, nommé(e) par le Comité exécutif de l’Université Laval pour un mandat de huit (8) mois, soit de janvier 2021 à août 2021, la directrice ou le directeur par intérim de l’Institut est responsable d’assurer la mission et l’excellence en formation et en recherche de l’Institut. De concert avec la directrice adjointe, elle ou il participe au bon fonctionnement et au développement de l’Institut.

Ses fonctions incluent :

  • Coordonner et soutenir les opérations nécessaires à la production et à la mise en oeuvre du plan stratégique et du plan annuel de développement de l’Institut;
  • Assurer la diffusion et le transfert d’information entre les membres de l’Institut et les partenaires;
  • Développer les relations avec des partenaires;
  • Stimuler les collaborations scientifiques et l’interdisciplinarité entre les membres de l’Institut EDS, ainsi qu’avec d’autres instituts, centres et institutions;
  • Travailler en collaboration avec la direction de l’Université Laval au développement d’affaires de l’Institut EDS, de même qu’au développement de projets à portée institutionnelle qui touchent la recherche et la formation interdisciplinaire en environnement et en développement durable;
  • Coordonner les démarches de financement de l’Institut auprès des organismes subventionnaires, des organisations gouvernementales, ainsi que des donateurs et partenaires de l’industrie et du milieu;
  • Appuyer les membres dans leurs propres démarches de financement de leurs travaux de recherche;
  • Sensibiliser les directions des facultés et des départements concernés afin qu’elles appuient le développement de l’Institut, notamment par l’allocation de ressources humaines, financières ou matérielles;
  • Veiller à la protection de la propriété intellectuelle en vertu des règles de l’Université, en collaboration avec le Vice‐rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation;
  • Favoriser le démarrage d’entreprises en émergence issues des travaux de l’Institut;
  • Assurer la visibilité de l’Institut à l’échelle locale, québécoise, canadienne et internationale en fonction des objectifs établis;
  • Produire un rapport annuel et le déposer au Conseil de l’Institut;
  • Préparer les dossiers d’évaluation exigés dans le cadre de la Politique de reconnaissance et d’évaluation des instituts de l’Université Laval.


CLÔTURE DE L’APPEL DE CANDIDATURES : 13 NOVEMBRE 2020 17 h
ENTRÉE EN FONCTION : janvier 2021
Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être soumis par écrit et acheminés à la vice‐rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation ainsi qu’au vice‐recteur aux études et aux affaires étudiantes, par courriel, à secretariat@vrr.ulaval.ca ainsi qu’à secretariat@vre.ulaval.ca avec mention Institut Hydro‐Québec en environnement, développement et société.

Appel de candidatures détaillé

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