Cette section vous permet de consulter tous les outils et documents sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Institut EDS. Vous y trouverez également les publications de partenaires en collaboration avec l'Institut EDS.

Il s'agit principalement de rapports, de guides, de manuels ou d'articles de synthèse résultant d'une démarche scientifique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre des décideurs, des chercheurs, des étudiants ainsi que le grand public.

Documents et outils publiés

Filtrer par:

Résumé

L’Institut international du développement durable (IISD), un partenaire de longue date, publiait cet été un manuel pour les collectivités canadiennes afin de les aider dans l’élaboration d’examens locaux volontaires sur les actions et les progrès liés aux ODD au sein de leurs communautés. Dans un effort de collaboration et de partage, ce manuel regroupe une diversité d’outils, de ressources et d’expériences d’autres communautés. La démarche intégrée de l’Institut EDS qui est présentement déployée dans quatre collectivités québécoises afin de renforcer leur mise en œuvre et le suivi des ODD est d’ailleurs citée en tant que ressource utile.

2022-07-01

Résumé

Outil pratique pour les communautés qui cherchent à localiser les ODD. Présente des idées géniales pour faire progresser les ODD localement, des histoires inspirantes de communautés qui ont mis en œuvre les idées proposées, des ressources, des conseils pour démarrer, et plus encore.

2021-08-02

Résumé

L'objectif de la journée : identifier trois ODD prioritaires pour les FRQ et proposer des manières concrètes et innovantes de les intégrer dans leurs planifications stratégiques.

2021-06-21

Résumé

Cet ouvrage souhaite aider le secteur de l’éducation post secondaire à comprendre le rôle essentiel qui lui revient dans la course à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et les contributions qu’il peut apporter grâce à la recherche, l’enseignement, l’apprentissage, les activités de gestion des campus et son leadership. Le guide présente également une série d’initiatives inspirantes et innovantes d’universités qui s’impliquent dans l’éducation aux ODD partout dans le monde. Un répertoire complet des études de cas se retrouve dans un site qui accompagne le guide et qui continuera de s’enrichir avec de nouveaux cas.

2020-09-06

Résumé

Recueille des principaux résultats du projet pilote. Élaboré par l’Institut EDS en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval dans le cadre du projet pilote pour modéliser l’accompagnement des organismes scolaires vers une démarche de développement durable pour le compte du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce projet s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et dans le Plan d’accompagnement du réseau scolaire en matière de développement durable (MEES, 2016) et vise à contribuer à l’indicateur du volet administratif de ce plan, qui concerne le taux d’organisations scolaires ayant adopté une démarche de développement durable, sachant que ce volet est indissociable du volet pédagogique du plan d’accompagnement. L’objectif du projet est donc d’accélérer le processus d’adoption de démarches volontaires en la matière dans le milieu.

2020-06-05