Sommet Génération ODD - Generation SDG Summit

Un peu plus de deux ans après l’adoption des Objectifs de développement durable par les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies, le déploiement d’un cadre robuste pour leur mise en œuvre au Canada se fait attendre. Alors que le Canada prépare actuellement son premier examen national volontaire sur les progrès sur les ODD pour le Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui se tiendra à New-York en juillet prochain, il est maintenant temps de développer une approche pancanadienne pour atteindre ces objectifs mondiaux. 

C’est justement l’objectif du 4e Sommet du WGSI (Waterloo Global Science Initiative), Génération ODD, qui se tiendra du 22 au 25 avril prochain à Waterloo, en Ontario.

Ce sommet réunira des intervenants de différentes générations, de divers secteurs et disciplines qui travaillent sur les objectifs de développement durable (ODD) au Canada pour construire un écosystème robuste de mise en œuvre des ODD au pays et ailleurs. L'Institut EDS sera présent.

L’objectif de l’événement est de développer un réseau canadien cohérent et des liens de collaborations qui permettront de favoriser la mise en œuvre des ODD, en portant une attention particulière à :

  • Élaborer d’un cadre infranational pour la mise en œuvre des ODD
  • Mettre de l’avant des actions catalytiques qui accélèrent les progrès sur tous les ODD
  • Mener des actions équitables, notamment envers les populations marginalisées
  • Agir là où le Canada a une responsabilité globale, mondiale (littoral, permafrost, eau douce de surface)
  • Intervenir dans les secteurs où le Canada peut agir comme chef de file sur la scène internationale.

Les sommets de WGSI sont loin d’être des conférences classiques. Pour chaque somment, WGSI rassemble des leaders, des idéateurs et des esprits émergents pour relever un défi particulier. Dans ce groupe d’environ 40 personnes, la moitié de la salle est âgée de moins de 30 ans. Les discussions sont centrées autour du rapport Génération ODD (Generation SDG Brief) qui dresse un portrait de la situation actuelle des ODD au Canada et identifie les défis, les lacunes et les opportunités.

Pour nous suivre pendant l'événement : #GenerationSDG ; #GlobalGoals ; #ODD


En 2015, les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le programme de...


Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et...


Le 19 septembre 2018 se tenait la table ronde Élections 2018 : Les enjeux environnementaux à l'heure...

Cet ouvrage de Luc K. Audebrand, professeur agrégé au Département de management de la Faculté des...