Appel à communications - Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec

Le colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec ; enjeux et perspectives»  se tiendra à l'Université Laval le jeudi 2 mai 2019.

Le comité organisateur sollicite des propositions de communications explorant entre autres les aspects suivants :

  • Comment est mobilisée la problématique paysagère dans les projets d’exploitation des ressources naturelles (projets miniers, interventions forestières, projets de développement éolien, projets hydroélectriques ou autres) ?
  • Quels sont les approches et les outils actuellement utilisés pour la prise en compte du paysage dans l’élaboration ou la réalisation de projets d’exploitation de ressources naturelles ?
  • Quelle place le droit, en tant que domaine ayant pour objet de régir les relations sociales, accorde-t-il au paysage et, notamment, à la qualité visuelle des projets miniers ?
  • Quelle place le paysage tient-il dans l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources minières, forestières, halieutiques ou autres ?
  • Qu’est-ce qu’une meilleure connaissance des perceptions sociales des paysages façonnés par l’exploitation des ressources naturelles peut nous apporter en termes d’élaboration de projets d’exploitation des ressources naturelles ?
  • Quelles seront les approches à privilégier dans le futur en matière de paysage dans l’exploitation des ressources naturelles ?

Les propositions de communications (300 mots, incluant une courte notice biographique) doivent être transmises à Étienne Berthold (etienne.berthold@ggr.ulaval.ca), professeur au département de géographie de l’Université Laval au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à 17h.

Pour plus de détails sur l'événement, veuillez consulter le pdf de l'appel à communications.


Ce colloque est organisé par le Département de géographie et le Département de sciences du bois et de forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, l’Institut EDS et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).


Le Vice‐rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et le Vice‐rectorat aux études et...



 

 

Les projets soumis au concours de financement de la recherche de l'Institut EDS ont maintenant...


Le gouvernement du Canada élabore actuellement la Stratégie nationale pour le programme 2030. Dans...


Voici deux opportunités offertes aux étudiants membres de l’Institut EDS pour enrichir votre...