Nouveau concours de vulgarisation scientifique EDS!

L’Institut EDS lance un NOUVEAU concours de vulgarisation scientifique. Les objectifs de ce concours sont :

  • de faire rayonner les travaux de recherche des étudiant(e)s membres portant sur les interrelations entre environnement, développement et société;
  • stimuler l’intérêt des étudiant(e)s membres pour la vulgarisation scientifique.

Le concours consiste à rédiger un texte de 1000 mots maximum, destiné au grand public. Votre texte doit présenter, dans un langage vulgarisé, un article publié ou accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Les participants doivent faire partie des auteur(e)s de l’article visé par le texte vulgarisé. Pour participer au concours, l’accord écrit de l’auteur(e) principal(e) de l’article doit avoir été obtenu.

Les textes vulgarisés seront évalués en fonction :

  • du souci de vulgarisation;
  • de la rigueur scientifique;
  • de la qualité de la langue;
  • de la structure du texte;
  • de la forme et du style;
  • de l’appréciation globale.

Le comité directeur et scientifique de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval est responsable de l’évaluation. Le comité sélectionnera aux plus trois textes vulgarisés. 

Dossier de candidature

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir le formulaire d’inscription (tous les champs obligatoires) et regrouper dans un seul fichier PDF (maximum 10MB) les éléments suivants :

  1. Le texte vulgarisé;
  2. L’article scientifique dont fait l’objet votre texte vulgarisé;
  3. L’accord écrit de l’auteur(e) principal(e) de l’article scientifique dont fait l’objet votre texte vulgarisé;
  4. La preuve d’acceptation advenant le cas que l’article scientifique ait été accepté pour publication.

Les textes vulgarisés doivent inclure les informations dans l’ordre suivant :

  • Auteur(e) : Nom et prénom, adresse courriel, programme d’études, département ou faculté, direction de mémoire ou de thèse.
  • Titre du texte : 1-2 lignes
  • Chapeau du texte : un bref résumé en 1-3 lignes
  • Extrait : 1 extrait en 2-3 lignes
  • Texte : les textes doivent respecter les indications suivantes :
    • avoir entre 800 et 1000 mots et ne pas excéder le nombre maximal de mots incluant le chapeau, le texte, les tableaux, les figures et les références;
    • être rédigés en Times New Roman de taille 12 sans mise en forme, ni style, ni interligne, aucune numérotation (les numérotations manuelles sont acceptées), ni de notes de bas de page, aucun mot ne devrait être totalement en majuscule.
  • Références : On n’utilise pas de notes de bas de page, ni de renvois entre parenthèses (ex. : (Rivard, 2005 : 4)), mais simplement des numéros entre parenthèses, ex. : (1) pour la première citation, (2) pour la deuxième, etc. Si la citation comprend une page spécifique, faire : (1, p.32), ou (1, pp.23-45), etc. Si on cite deux ou trois fois le même ouvrage, on le cite toujours avec le même numéro. Voir les instructions
  • Éléments visuels : joindre un élément visuel en bonne résolution (ex. : photos, graphiques, tableaux, etc.) avec une très brève description et en citer la source. Les éléments visuels, notamment les photos doivent obtenir une autorisation d’utilisation d’auteur. 

Les étudiant(e)s membres de l’Institut EDS (incluant les stagiaires postdoctoraux) inscrits à l’Université Laval à la date de soumission sont éligibles au concours.

Date limite de participation

Les dossiers de candidature complets doivent être déposés au plus tard le 28 février 2020 à 23h59. Les dossiers déposés après cette date ne seront pas retenus pour évaluation.

Prix à gagner

L’enveloppe globale attitrée à ce concours est de 600$. Les lauréat(e)s verront également leur texte publié dans la prochaine édition du journal L’Interdisciplinaire (version papier et version web).

Remise des prix

La remise de prix sera organisée dans le cadre du cocktail du Colloque annuel EDS, qui aura lieu le mardi 24 mars 2020.

Pour en savoir plus >


L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) invite tous ses...


L’Institut EDS lance un NOUVEAU concours de vulgarisation scientifique. Les objectifs de ce concours...


Découvrez la découverte du biologiste Philippe ArchambaultTrois degrés de séparation - Les 15 000...


Le CIRCERB vient de publier un nouvel article sur la caractérisation de la diffusion de fongicides...