Publication : L'éducation à l'environnement par la littérature pour enfants

"Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques" a été rendu public au début de l'année 2019. Ce guide de 62 pages a été réalisé par Barbara Bader, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développementr durable, professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et membre de l'Institut EDS, ainsi que par Brigitte Carrier et Marta Teixeira, chargées de cours au même département. L’ouvrage a été produit dans le cadre d’un projet-pilote du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Dans un récent article du journal le Fil, Barbara Bader rappelle que «l’expérience littéraire que l’école peut offrir permet notamment de sensibiliser l’enfant à la beauté de la nature, afin qu’il puisse s’en émerveiller, et ainsi renforcer le lien affectif qu’il peut avoir avec le monde vivant».

Pour en savoir plus

 


Un nouveau guide sur l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans la formation...


En juin 2020, l’Université Laval a signé une entente avec Future Earth en vue de faire converger des...


Le professeur M. Jean-Frédéric Morin du Département de science politique a édité avec une collègue...


En collaboration avec la Formation continue de l'Université Laval, l’Institut EDS - Université...