L'Institut EDS au service des entreprises de la région de Québec

L'expertise de l'Institut EDS de l'Université Laval profitera au nouveau Mouvement Entreprises Vertes Québec

Stéphane Roche, directeur de l'Institut en environnement, développement et société  (Institut EDS), prenait la parole au pavillon Gene-H. Kruger, le 21 mars, pour lancer le  Mouvement Entreprises Vertes Québec  (MEVQ).

Coordonné par l'Institut EDS, ce nouveau projet veut accélérer la transition énergétique et le passage à l'économie verte. Son objectif est de mobiliser 2500 entreprises situées dans les parcs industriels de Québec au cours des deux prochaines années.

«En unissant ses forces avec des acteurs régionaux, l'Institut EDS trace une voie dynamique vers une économie plus durable, par l'accompagnement des PME de notre région», a mentionné Stéphane Roche.

Un projet intégrant expertise scientifique et accompagnement opérationnel pour les entreprises dans la grande région de Québec

À terme, l’adoption de ce nouveau modèle d’affaires permettra d’accroître la compétitivité et la rentabilité des entreprises du secteur manufacturier. « J’invite les entreprises de la grande région de Québec à rejoindre le Mouvement Entreprises Vertes Québec. Le projet MEVQ est une belle suite à celui de la Grande corvée des besoins, pour lequel l’environnement et le développement durable sont ressortis comme des enjeux prioritaires des entreprises des parcs industriels de Québec », indique Pierre Dolbec, président et directeur général de la CPIQ.

Le projet MEVQ s’articule autour de trois volets stratégiques :

1.**Mobilisation** : Le projet MEVQ implique la réalisation d’un portrait-enquête de la transition dans les entreprises de Québec et le lancement une campagne d'adhésion au mouvement pour encourager leur engagement.

2.**Accompagnement scientifique** : Des cercles d'expertise réuniront chercheurs, dirigeants d'entreprises et experts du milieu des affaires et de l’environnement pour co-développer des solutions adaptées aux défis concrets de la transition énergétique et de l’économie verte.

3.**Accompagnement opérationnel et d'affaires** : Le projet MEVQ permettra d’améliorer l’arrimage du soutien aux entreprises dans l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres ainsi que des conseils visant à améliorer les performances des PMEs dans la transition.

Alors que l’Institut EDS est responsable de la coordination d’ensemble du projet et du volet d’accompagnement scientifique, la  Corporation des parcs industriels  contribuera de manière significative à la mobilisation et à l’engagement des entreprises installées dans les parcs industriels ainsi qu’à la promotion des différentes activités du projet auprès de leurs membres.Le  Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale et  Québec International  mettront à profit leur expertise auprès des entreprises au cœur du volet d’accompagnement opérationnel et d’affaires. Ils contribueront également à la mobilisation des entreprises et des experts afin d’assurer le succès des différentes activités prévues dans le cadre du projet.

Institut EDS - Université Laval

 

«Ce projet démontre l'engagement de l'Université Laval pour l'innovation sociale et environnementale, et notre détermination à nous impliquer auprès des entreprises de Québec», a pour sa part indiqué Frédéric Picard, vice-recteur adjoint par intérim aux services à la recherche, à la création et l'innovation.

Le projet MEVQ se déploiera jusqu’à l’automne 2025 et inclura deux activités d’envergure qui rassembleront une diversité d’acteurs. D’une part, une journée thématique dédiée à la transition énergétique et l’économie verte dans le milieu corporatif rassemblera des chercheurs, des dirigeants d’entreprises et des experts d’affaires. D’autre part, une activité de reconnaissance permettra de mettre en valeur les entreprises qui auront participé au mouvement.

À terme, l'adoption de ce nouveau modèle d'affaires permettra d'accroître la compétitivité et la rentabilité des entreprises du secteur manufacturier.

Carol Gilbert, de Québec International, Martine Brouillet, du Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale, Pierre Dolbec, de la Corporation des parcs industriels, Pierre-Luc Lachance, de la Ville de Québec, Alexandre Gajevic, de la Faculté des sciences sociales, Marc Journeault, de la Faculté des sciences de l'administration, Frédéric Picard, du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Pierre Lemay, du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, et Stéphane Roche, de l'Institut EDS.

Financé à hauteur de 435 000$ sur deux ans, le projet MEVQ est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, d'Hydro-Québec et de donateurs.

Consulter l'article dans ULaval nouvelles

Consulter le communiqué de presse

Retour
Institut EDS - MEVQ - ULAVAL
Photo de membres de l'Université Laval, de l'Institut EDS et de partenaires pour le projet Mouvement Entreprises Vertes Québec. Université Laval, Yan Doublet.
  • Institut EDS - MEVQ - ULAVAL

    L'expertise de l'Institut EDS de l'Université Laval profitera au nouveau Mouvement Entreprises…

    Lire la suite
  • Engagements et contributions en faveur du développement durable et pour l'action climatique dans le…

    Lire la suite
  • Les étudiants d'une nouvelle maîtrise sur mesure et l'Institut en environnement, développement et…

    Lire la suite
  • Stéphane Roche,directeur de l'Institut EDS

    La nomination de Stéphane Roche a été approuvée par le Conseil exécutif de l'Université Laval le 29…

    Lire la suite