Premier Rendez-vous de l’Action Climatique à l'Université Laval : une mobilisation régionale

Le premier Rendez-vous de l’Action Climatique – RAC de l’Université Laval, organisé par l'Institut EDS a permis aux chercheurs, étudiants et organisations partenaires de notre région d’échanger des réflexions, découvertes et innovations constructives autour des défis liés à l'action climatique.

Stéphane Roche, directeur de l’Institut EDS prenait la parole au Pavillon Desjardins, le 6 mai, pour lancer le premier Rendez-vous de l’Action Climatique – RAC de l’Université Laval, organisé par l'Institut en environnement, développement et société (Institut EDS). Cet événement a permis aux chercheurs, étudiants et organisations partenaires d’échanger des réflexions, découvertes et innovations constructives autour des défis liés à l'action climatique.

« Le Rendez-vous de l’Action Climatique est une belle opportunité de passer à l’action pour favoriser le croisement des savoirs universitaires et des expertises sociétales », mentionne le directeur de l’Institut EDS, Stéphane Roche.

Stéphane Roche, directeur de l'Institut EDS.

L'Université Laval a ainsi ouvert ses portes à la communauté de recherche universitaire ainsi qu'à ses partenaires, dans le but de définir une identité commune en matière d'action climatique. La réunion scientifique de la matinée a réuni plus de 80 personnes en présentiel, dont une trentaine de membres de l’Institut EDS, une dizaine de professeurs et de professionnels de recherche ainsi qu’une trentaine d’étudiants de différentes disciplines. Une dizaine de facultés de l’Université Laval ainsi que quelques unités de recherche et de centres d’études étaient également représentés lors de cet événement.

« L’action climatique n’est pas une option, mais une nécessité qui concerne autant les universitaires que les citoyens. Cet événement, soutenu par le VRRCI, montre que chaque geste, chaque recherche et chaque innovation peut faire la différence dans la société », précise le vice-recteur adjoint à l’internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l’innovation (VRRCI) de l’Université Laval, Martin Fortier.

Marc-André Bourgault, professeur adjoint à la FFGG et directeur du Chantier d'avenir en action climatique - Karen Bouchard, directrice adjointe de l'Institut EDS et adjointe au vice-recteur aux affaires internationales et développement durable (VRAIDD) - Martin Fortier, vice-recteur adjoint à l'internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l'innovation (VRRCI) - Stéphane Roche, directeur de l'Institut EDS

Cette rencontre scientifique a permis, à travers les ateliers de réflexion interdisciplinaire, de poser les jalons d’une cartographie des acteurs de l’action climatique au sein de l’Université Laval afin de favoriser de nouvelles collaborations interdisciplinaires.

La rencontre de l’après-midi a quant à elle permis de créer une mobilisation d’acteurs académiques et partenaires non académiques. L'Institut EDS a mis en lumière quatre projets majeurs : le Réseau universitaire international pour l’action climatique (Réseau UniC), le Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ), le Chantier d'avenir en action climatique ainsi que la plateforme d’intelligence urbaine pour le suivi des émissions de GES - UrbiGES.

En collaboration avec des acteurs majeurs tels que la Ville de Québec, la Corporation des parcs industriels du Québec (CPIQ), le Conseil régional de l'environnement (CRE) - région de la Capitale-NationaleQuébec International (QI)Hydro-Québec, Collectif Canopée, Québec Net Positif, Agiro, Québec Capitale Climat, des universités canadiennes et françaises, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que des dizaines d’autres partenaires clés, ces projets représentent un engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques.

« La stratégie de développement durable de l’Université Laval vise à favoriser la cohérence des actions en lien avec le climat, à accroître les synergies, à créer des effets multiplicateurs et à accélérer la transformation aussi bien universitaire que sociétale. Nous croyons que l’action climatique est un enjeu qui nécessite une collaboration de plusieurs acteurs », soutient le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable (VRAIDD) de l’Université Laval, François Gelineau.

Marc-André Bourgault, professeur adjoint à la FFGG et directeur du Chantier d'avenir en action climatique - Stéphane Roche, directeur de l'Institut EDS - Marie-Josée Asselin, conseillère municipale à la Ville de Québec - Lorène Cristini, directrice de Québec Capitale Climat - Karen Bouchard, directrice adjointe de l'Institut EDS et adjointe au vice-recteur aux affaires internationales et développement durable (VRAIDD) - François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable (VRAIDD)

Quid des projets de mobilisation et de collaboration?

Le Réseau UniC, une initiative internationale, mobilise les étudiants universitaires du monde entier pour collaborer et agir ensemble en faveur du climat. De son côté, le Mouvement Entreprises Vertes Québec veut accélérer la transition énergétique et le passage à l'économie verte en mobilisant 2500 entreprises situées dans les parcs industriels de Québec au cours des deux prochaines années. Urbi-GES se distingue par sa volonté de mieux comprendre  les verrous mais aussi les leviers d’actions potentiels permettant de favoriser l’adoption par les ménages de comportements plus sobres en GES à l'échelle municipale. Quant aux étudiants du Chantier d’avenir en action climatique – maîtrise professionnelle sur mesure, ils ont présenté des projets d’intervention qui seront mis en œuvre dans les prochains mois en collaboration avec leurs partenaires.

Au demeurant, l’événement a offert aux participants l'occasion de découvrir les initiatives, leviers et résultats des différents projets de mobilisation, ainsi que de discuter des prochaines étapes de leur mise en œuvre, tout en tissant ces précieux liens qui leur permettra de propulser de nouvelles initiatives communes.

Le premier "Rendez-vous de l'Action Climatique" de l'Université Laval a favorisé l'innovation et la collaboration, en réunissant des penseurs éminents pour promouvoir la cause climatique et œuvrer ensemble vers un avenir plus durable, aussi bien au sein de l’Université Laval que de la société québécoise. À long terme, cet événement vise à instaurer une culture de l’action climatique à l’Université Laval, en mobilisant à la fois des acteurs académiques et non académiques pour des actions concrètes au sein de nos communautés et de notre région.

Retour
  • Le premier Rendez-vous de l’Action Climatique – RAC de l’Université Laval, organisé par l'Institut…

    Lire la suite
  • Photo de mobilisation du RésODD

    Le RésODD a été initié par l’Institut en Environnement, développement et société (Institut EDS) de…

    Lire la suite
  • Institut EDS - MEVQ - ULAVAL

    L'expertise de l'Institut EDS de l'Université Laval profitera au nouveau Mouvement Entreprises…

    Lire la suite
  • Engagements et contributions en faveur du développement durable et pour l'action climatique dans le…

    Lire la suite