Colloque international - Quelles actions en justice pour l'environnement et pour le climat?

Du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00 au vendredi 4 octobre 2019 à 12h10
Site Web: https://www.fd.ulaval.ca/evenements/colloque-action-justice-environnement-climat

Salle Jean-Paul-Tardif

Pavillon La Laurentienne

La multiplication des litiges environnementaux et climatiques ne saurait étonner, compte tenu des préoccupations environnementales et climatiques grandissantes des populations au Canada et ailleurs dans le monde.

Ce phénomène intéresse et interroge le juriste: les procès environnementaux et climatiques sont-ils différents des procès dans d’autres domaines et le cas échéant, en quoi diffèrent-ils? Présentent-ils des défis particuliers pour l’intérêt à agir en justice, les véhicules procéduraux utilisés, les arguments soulevés, et plus généralement, la façon dont le procès est conduit et jugé?

D’autres procès remettent en question la compétence constitutionnelle des gouvernements à adopter une politique climatique ou environnementale donnée. Il en va ainsi des procès qui contestent la compétence fédérale d’imposer une taxe carbone dans les provinces canadiennes. Ces litiges seront également abordés dans le cadre de ce colloque, puisqu’ils s’insèrent dans le contexte général des procès environnementaux et climatiques contemporains.

Vous êtes toutes et tous conviés à participer à ce colloque, au cours duquel des conférenciers du Canada, de la France, du Brésil, du Chili et du Japon nous présenteront l’état actuel du contentieux environnemental et climatique dans leur pays, et nous feront part de leur réflexion, les défis et perspectives d’avenir que ces procès représentent.

Consultez le programme complet >

Régulier 3 et 4 octobre: 80$