Colloque - Les meilleures pratiques juridiques au service de l'acceptabilité sociale des projets miniers

Le jeudi 5 septembre 2019, 8h30 à 12h30
Site Web: https://www.drne.ulaval.ca/

Pavillon Charles-De Koninck

Bien que l’exploitation des mines soit indispensable, elle peut être la source de conflits sociaux. L’acceptabilité sociale est devenue une condition à la réalisation de tout grand projet minier. Cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent, les gouvernements qui les autorisent et les populations touchées. Le but de cette recherche est de permettre aux acteurs du secteur minier de comprendre et d’intégrer les meilleurs pratiques juridiques afin d’obtenir leur licence sociale. Pour cela, les objectifs s’articulent autour de 3 points: l’innovation dans la recherche juridique, la formation de la relève scientifique et des acteurs des secteurs minier et universitaire, et la diffusion des connaissances en français.

Cette activité est le colloque de cadrage du Programme des Projets interuniversitaires de Solidarité dans les Amériques (PRISA) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce projet constitue la première étape d’un réseau francophone international de chercheurs sur les enjeux juridiques du secteur minier. La collaboration avec les parties prenantes (entreprises, autorité publiques et communautés) y tient une place essentielle pour une production scientifique basée sur l’excellence et propice à des financements subséquents.

Consultez le programme provisoire >

Inscriptions obligatoires pour tous

Inscription gratuite pour les étudiants >
Inscription au coût de 50$ pour les non-étudiants >

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 3 heures.
Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

evenements@fd.ulaval.ca