Recherche rapide:

Dimensions sociale et économique de la culture du sésame dans la Kossi (nord ouest du Burkina Faso)

Le mercredi 14 novembre 2018, 12h00 à 13h00
Adresse Salle 1128 Pavillon Abitibi-Price
Avis important

Activité gratuite et ouverte à tous

Conférencier(ère)

Dr Salifou Sanogo

Personne contact

sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

Résumé

Face aux difficultés que traverse le secteur cotonnier, la culture du sésame (Sesamum indicum L.) constitue de plus en plus une opportunité et un moyen de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Il est devenu aujourd’hui une culture commerciale à part entière. La quasi-totalité du paysannat de la Kossi le cultive, soit en association, soit en rotation ou en culture pure. Cette recherche a pour objectif principal d’étudier la fonction sociale et économique de la culture du sésame à travers l’examen des caractéristiques de production et de commercialisation.

L’approche méthodologique a combiné l’administration de fiches d’enquête, de guides d’entretien, le modèle d’analyse Strenghts and Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) et l’approche systémique. Les outils de la télédétection et du Système d’Information Géographique (SIG) ont permis de déterminer l’évolution de l’occupation des terres et la réalisation de cartes thématiques.

Les résultats de l’étude ont révélé que: la province de la Kossi dispose de bonnes conditions agro-climatiques pour une amélioration de la production du sésame; les techniques de production sont plus au moins maitrisées par les producteurs du sésame; la culture du sésame participe à la réduction de la pauvreté des ménages.


Conférencier

Dr Salifou Sanogo est enseignant chercheur à l'Université de Ouahigouya (Burkina Faso) et membre du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Milieux et Territoires (LERMIT).


Organisateurs

Cette conférence est organisée par l'Institut EDS en collaboration avec la Chaire en développement international.




Retour à la liste