Exposition - Bambey : Vers une cité écologique au Sahel

Du vendredi 16 novembre 2018 à 8h00 au dimanche 20 janvier 2019 à 10h00
Adresse Bibliothèque de l'Université Laval Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, corridor 4e étage

Entrée libre

Juin 2018, Bambey au Sénégal. C’est là que s’est déroulée l’école d’été de l’Institut EDS. La mission : formuler des propositions permettant d’atteindre les Objectifs de développement durable dans la ville de Bambey. Quelques mois plus tard, l’heure est aux souvenirs de tant d’échanges fructueux par le biais de photos et de mots relatant l’expérience vécue par une douzaine d’étudiants de l’Université Laval. L’exposition Vers une cité écologique au Sahel est présentée au 4e étage de la Bibliothèque, du 16 novembre 2018 au 20 janvier 2019.

L’école d’été de l’Institut EDS s’est tenue dans le cadre du Forum international sur les Objectifs du développement durable, organisé par l’Université Alioune Diop de Bambey. Jumelés à des étudiants de cette université, des étudiants des trois cycles de l’Université Laval ont préparé des ateliers auxquels ont participé une centaine de personnes qui ont posé un diagnostic et proposé des projets pour six objectifs de développement durable : faim, santé, eau, énergie, travail et ville durable. Ce laboratoire vivant a permis de jeter les bases d’une transformation profonde de la ville de Bambey pour devenir : la cité écologique du Sahel.

Heures d'ouverture

L'entrée est libre. Vous pouvez visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

Partenaires

Pour réaliser cet événement d’animation scientifique et citoyenne, l’Institut EDS a fait appel à différents partenaires : le Bureau international de l’Université Laval, la Chaire en développement international de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, la Fondation Knollenberg et l’Institut de la francophonie pour le développement durable

L'exposition a également été rendue possible grâce à la collaboration de la Bibliothèque de l'Université Laval.