Recherche rapide:

Le transport urbain durable dans les Amériques

À Québec
Le jeudi 29 novembre 2018, 17h00 à 19h00
Adresse Salle Jean-Paul Tardif (LAU 1334), Pavillon La Laurentienne
Avis important

Activité gratuite et ouverte à tous

Conférencier(ère)

Fabio Duarte, co-auteur de l’ouvrage, chercheur au Senseable City Lab du Massachussets Institute of Technology, professeur à la PUCPR à Curitiba et conseiller à la Banque Mondiale

Jean Mercier, co-auteur de l'ouvrage, professeur au Département de science politique de l'Université Laval

Personne contact

sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

Participez au lancement de l’ouvrage « Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas », co-écrit par Jean Mercier, Fanny Tremblay-Racicot, Mario Carrier et Fabio Duarte.

Ce lancement sera suivi de la conférence* de Fabio Duarte, intitulée « Cities on the move : the role of design, planning and data in urban mobility ». Monsieur Duarte est co-auteur de l’ouvrage, chercheur au Senseable City Lab du Massachussets Institute of Technology, professeur à la PUCPR à Curitiba et conseiller à la Banque Mondiale.

*Prenez note que cette conférence sera en partie en anglais.


Au sujet de l'ouvrage 

« Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas » explore les modèles de gouvernance de trois villes des Amériques, Seattle, Montréal et Curitiba, qui présentent toutes des cas différents mais intéressants en ce qui concerne les défis du transport urbain durable. Les auteurs étudient les données empiriques de ces trois villes pour analyser la manière dont des instruments gouvernementaux et politiques (mécanismes de planification, de consultation et de marché, par exemple) ont été mis en œuvre dans chaque cas. À travers des concepts issus des études politiques et de la sociologie, les trois villes sont également abordées dans une perspective plus large afin de mieux comprendre comment elles gèrent différemment leurs défis communs.

Il est possible d'acheter le livre aux éditions Palgrave macmillan.


Organisateurs

Cette activité est organisée en partenariat avec l'Institut EDS, le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l'Université Laval, la Chaire In.SITU de l'UQAM, l'ÉNAP, le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) de l'Université Laval, et les Hautes études internationales.




Retour à la liste