Représentations et raisons d’action d’anciens ministres de l’environnement concernant les changements climatiques

Le mercredi 16 octobre 2019, 12h00 à 13h30
Site Web: https://www.ihqeds.ulaval.ca/evenements/

Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Conférence offerte par : Michel Pigeon

Afin de comprendre les raisons de leurs actions et les représentations qui les sous-tendent, nous avons interviewé douze anciens ministres responsables des questions environnementales. Ces ministres voient généralement l’environnement comme un enjeu concret, principalement de nature économique, mais, tant en France qu’au Québec, leur marge de manœuvre est étroite. Ils ont tous tenté de faire au mieux pour la protection de l’environnement et le bien-être de leurs concitoyens, mais sans trop bousculer leur mode de vie ni l’ordre établi, tout en étant généralement très conscients que les défis à relever vont demander très bientôt des décisions beaucoup plus difficiles. Nos résultats indiquent que leur perception du peu d’appui de la population concernant les actions environnementales requises, particulièrement en ce qui a trait aux changements climatiques, est un des principaux obstacles auxquels ils font face.

Note biographique

Michel Pigeon, étudiant au doctorat en sociologie et professeur émérite de génie civil à l’Université Laval, est titulaire d’une maîtrise de l’Imperial College of Science and Technology de Londres (1969), d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (1984) et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Laval (2017). Il a été recteur de l’Université Laval (2002–2007) et député de la circonscription de Charlesbourg à l’Assemblée nationale (2008–2012).

Conférence-midi
Mercredi 16 octobre 2019, 12h à 13h15